Simon Kouka veut réécrire l’histoire africaine par les arts

Simon Kouka veut réécrire l’histoire africaine par les arts

En collaboration avec le ministère de l’Éducation, le rappeur-activiste Simon Kouka fait le tour des lycées du Sénégal pour mieux éveiller les apprenants sur l’histoire de l’Afrique racontée par des étrangers. Par le rap, l’artiste tente de réécrire le vécu de nos aïeuls, dignes fils du continent et illustres repères pour les jeunes Africains.

El Hadji Ibrahima Niang, proviseur du lycée technique commercial Delafosse, qui accueille le premier concert ce vendredi après-midi, apprécie.

Il se réjouit de cette initiative et explique que « chaque établissement scolaire a une histoire jamais racontée. C’est l’occasion pour nous de mieux expliquer aux élèves l’histoire de notre école et celle aussi de l’Afrique, et surtout de montrer aux élèves qu’ils ont des repères ici« .

Cette tournée scolaire de Simon Kouka a pour thème « Décoloniser le savoir : les rimes de la résistance ». « Le régime de Macky Sall n’avait pas apprécié le projet« , regrette l’artiste.

Mais il se réjouit de « l’ouverture d’esprit des nouvelles autorités du pays, qui nous ont facilité cette démarche afin de dénoncer les tares de notre histoire, racontée par les étrangers« .

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *