S’il m’était proposé de rédiger le Discours à la Nation de Macky Sall

Sénégalaises, Sénégalais
Je renonce à ma décision personnelle de ne pas me représenter à l’élection présidentielle, pour vous proposer de renouveler notre compagnonnage au service de notre pays, que je n’ai pas le droit d’abandonner dans cette période de graves menaces qui pourraient remettre en cause notre stabilité, et mettre en péril nos perspectives de développement économique et social.

Oui, notre pays est sur la voie de l’émergence économique et sociale. Le PSE a fini de consacrer notre leadership sous-régional et cela est confirmé par notre position de pays à l’économie la plus dynamique de la CEDEAO.

Nous allons lancer incessamment le démarrage de la production du pétrole et du gaz, ce qui va parachever la transformation structurelle de notre économie.

De telles perspectives placent notre pays sous la menace de lobbys, puissances tapies dans l’ombre et autres aventuriers déterminés à déstabiliser notre nation, pour s’emparer de nos richesses et imposer un modèle sociétal aux antipodes des valeurs qui fondent notre commune volonté de vivre ensemble.

Chers concitoyens, c’est donc dire que notre pays est à la croisée des chemins. Elle fait l’objet de toutes les convoitises. À l’image de l’ancien au pied de l’arbre qui voit à sa cime ce que le jeune impétueux å son sommet ne peut appréhender, j’ai perçu et pris la mesure de toutes les actions que posent chaque jour les ennemis de notre pays.

Il s’agit de leur faire face. Il s’agit de préserver notre pays de l’avancée du terrorisme fondamentaliste qui menacent structurellement la sous-région. Il s’agit de faire barrage aux doctrines anti-démocratiques et anti-sociales qui veulent mettre fin à notre modèle sociétal qui nous garantit une paix et une stabilité exceptionnelles.

Chers compatriotes, un Général ne peut abandonner ses troupes car son mandat serait arrivé à expiration, au moment où la bataille la plus décisive pour remporter la guerre est enclenchée.

Ma mission n’est pas terminée, et j’ai moralement et citoyennemment le devoir de la poursuivre avec vous, ensemble.

Oui, je sais ce que nous avons construit ensemble. Et c’est pourquoi je mesure lucidement les difficultés du chemin qu’il nous reste à parcourir. Mais, surtout, j’ai vu les défis qu’il nous faut relever avec courage, avec tact et avec détermination pour réaliser dans la paix, la sérénité, la sécurité et la stabilité, le Sénégal de tous, pour tous.

Chers compatriotes, j’ai donc décidé d’être candidat, votre candidat pour un second quinquennat au service du Sénégal avec vous.
Ma candidature est celle du rassemblement, pour servir notre peuple dont le destin nous dépasse tous.
Vive le Sénégal !

Cissé Kane NDAO

12 COMMENTAIRES
  • Bocar

    Seul un médiocre est capable de rédiger un tel torchon. Vous ne faites point honneur à ceux qui se sont battus pour rompre l’asservissement, macky est un valet, et tous ceux qui le servent sont des valets. Que Dieu vous garde.

    • Oussou

      La haine vous a tellement aveuglé que vous êtes entrain de baver sur votre chemise…

  • Valerie

    Très Bon discours

  • Cheikh lo

    Exellant discours merci

  • SYLL

    Un discours d’homme qui se croirait indispensable à la société. Les cimetières en ont rempli en trop plein….

  • Bob

    De quel Sénégal ce type parle? Existe t-il un autre Sénégal de par le monde que je ne connais pas? Il est temps d’arrêter ces lèche c…… . Ayez un peu de respect aux millions de sénégalais qui ne peuvent pas étudier, trouver du travail, se soigner quand ils sont malades, ou simplement avoir trois repas par jour. De grâce arrêtez l’hypocrisie!

    • Souba

      Que la honte éternelle s’abat sur l’auteur de ce torchon malefique

      • BA

        tres bon discours

        • MAME SEYE MBAYE

          mauvais discours basta macky et son régime

  • Mass

    Monsieur Kane c,est pas une décision personnelle c,est la constitution qui lui dit qu’il ne peut pas faire plus de deux mandats consécutifs

  • fall

    PR Arona Ndoffène Diouf @gmail.com

    • Kane

      Pays émergent, ou partout au senegal ou les.familles mangent une fois par jour, d’autre entasse dans une chambre à plus de 5
      Si cest ça l’émergence.quelquun peut enseigne à ce mec et maky sall la pyramide de maslow?

Publiez un commentaire