Signify cherche à dominer le marché de l’éclairage public au Sénégal avec une économie prometteuse

La multinationale Signify, anciennement connue comme Philips Lighting N. V, a jeté son dévolu sur le marché de l’éclairage public sénégalais. La firme a présenté hier de nouvelles technologies prometteuses aux autorités, avec l’ambition de réduire la facture annuelle de l’Etat de 40%, actuellement estimée à 20 milliards de francs Cfa.

L’Etat du Sénégal dépense chaque année 20 milliards de francs Cfa pour maintenir l’éclairage public. Une charge qui pourrait être allégée de près de moitié, selon l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (Aeme). Cependant, les économies pourraient être plus considérables si l’Etat optait pour la technologie de Philips Signify. En effet, cette multinationale, en collaboration avec Ccvi, aspire à pénétrer le marché de l’éclairage public du pays.

Pape Demba Diouf, chef de division du projet de maîtrise de l’énergie à l’Aeme, a souligné l’importance des nouvelles technologies d’énergies renouvelables pour le Sénégal. Il a insisté sur le potentiel des lampadaires solaires et de l’éclairage LED, qui pourraient aider les collectivités locales à réduire leurs coûts énergétiques.

De son côté, le directeur de Ccvi, Ibrahim Thiam, a exprimé sa confiance dans la capacité de la technologie LED à réaliser des économies substantielles. Il a déclaré que la différence de consommation entre une ampoule conventionnelle et une LED est de 80%. Ainsi, sur papier, une économie de 80% pourrait être envisagée.

Signify, leader mondial du secteur de l’éclairage, poursuit son héritage d’innovation, après avoir changé de nom suite à une modification de ses statuts. Le sens de l’innovation qui a caractérisé Philips pendant plus de 132 ans continue de se manifester chez Signify.