Sénégal : un projet pour l’efficacité énergétique financé par la BAD

Sénégal : un projet pour l’efficacité énergétique financé par la BAD

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 8,51 millions d’euros, soit environ 5,57 milliards de francs CFA, pour soutenir le Projet de promotion des lampes d’éclairage efficace (Ppleef) au Sénégal. Cette initiative vise à améliorer l’efficacité énergétique du pays, à travers l’installation de solutions d’éclairage LED. L’annonce a été relayée par nos confrères du site Le Quotidien.

Ce financement marque le premier investissement de la BAD entièrement consacré à l’efficacité énergétique axée sur la demande, établissant ainsi une nouvelle référence pour le développement durable en Afrique. Le Ppleef a pour ambition de transformer les habitudes de consommation énergétique au Sénégal, en touchant près de 700 000 ménages et 80 000 petites entreprises dans les régions de Dakar, Thiès et Diourbel. L’adoption des ampoules LED modernes vise à remplacer les éclairages à incandescence obsolètes, permettant de réaliser des économies d’énergie significatives, de réduire les coûts d’électricité et les émissions de carbone associées.

Un élément central de ce projet est son modèle de financement innovant basé sur les économies réalisées, qui rend cet éclairage moderne accessible et abordable. Le chargé en chef de l’efficacité énergétique à la BAD, Jalel Chabchoub, a souligné que le projet représente une étape significative pour le Sénégal dans son engagement vers le développement durable et l’accès universel à l’énergie. Le Ppleef sert également de modèle reproductible pour d’autres pays africains, retardant ainsi le besoin d’investissements coûteux dans de nouvelles centrales électriques.

La directrice générale de l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (Aeme) du Sénégal, Mame Coumba Ndiaye, a déclaré que ce projet offrira un soulagement au réseau électrique national, avec une économie d’énergie annuelle estimée à plus de 189 GWh. Les économies réalisées seront utilisées pour améliorer la disponibilité de l’électricité et l’accès pour la population, comme indiqué dans le communiqué relayé par Le Quotidien.

Entre 2019 et 2024, la Banque a investi environ 6 milliards de dollars dans des projets énergétiques à travers l’Afrique. Avec le lancement du Ppleef et l’initiative « Mission 300 », lancée conjointement avec la Banque mondiale, le continent fait de réels pas en avant pour combler ses lacunes en matière d’accès à l’énergie, soutenant ainsi le développement durable et l’équité énergétique.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *