« Signaux contraires : un révolutionnaire sans formation idéologique… » (Par Thierno Diop)

Un révolutionnaire sans formation idéologique, mène un combat sans logique ! En voulant recentrer géométriquement son discours sur le panafricanisme par un changement de dénomination, Pastef doit cesser d’ériger en modèles des agents de l’impérialisme occidental comme Paul Kagamé, pion d’interconnexion des réseaux américains dans la région des Grands Lacs.

Pendant qu’il tance le club de football Arsenal, il a adopté l’anglais comme langue principale de l’enseignement public. C’est pour faire rendre gorge à cette France, qui l’a accusé dans le génocide rwandais.

En réalité, le pays, qui a longtemps fait partie de la sphère d’influence tricolore, est un champ de confrontation franco-américain, comme le Tchad et tout le reste relève d’un jeu de communication pour polir Kagamé et le vendre en héros aux Africains. Cela empêche l’émergence de vrais révolutionnaires connus pour leur filiation spirituelle à Thomas Sankara et d’autres preux, qui vont défendre les intérêts du continent.

Pour mémoire, en 1942, Roosevelt, voulant avoir des appuis en Afrique, chercha à marcher ses plates-bandes de la France. Malheureusement, au lendemain de la 2nd Guerre mondiale, avec la Guerre froide, les USA étaient obligés de coopérer avec la France pour endiguer la présence de Moscou en Afrique. Ce n’est pas pour rien que Che Guevara a formé des dissidents congolais, dont le jeune Laurent Désiré Kabila.

Ainsi, dès 1990, avec la fin de guerre froide, l’Amérique poussa de nouveau ses pions dans le continent. Le Congo fut et continue d’être un enjeu important, compte tenu de ses ressources minières. Les USA soutinrent Museveni qui accéda au pouvoir en Ouganda, avec une armée composée de 15% de tutsis rwandais, dont le jeune Kagamé, que l’attaché militaire de l’ambassade américaine à Kampala enverra se former aux USA.

Le but de la manœuvre : alors que l’on glose abondamment sur les supposées performances du Rwanda, le pays sert de cheval de Troie aux entreprises américaines pour piller les ressources minières de l’Est du Congo.

Dans ces minerais du sang, de pauvres innocents sont assassinés et des femmes violées…Il est prêté à la compagnie américaine AB Minerals d’avoir annoncé que la première usine de traitement de coltan ouvrirait au Rwanda alors que le pays n’est pas producteur de ce minerai.

Le Rwanda, l’une des pires dictatures en Afrique, dépend à 40%, jusqu’en 2012, de l’aide extérieure pour des raisons évidentes. On passe par une presse compradore pour présenter Kagamé comme un modèle.

Le quotidien britannique « Financial Times » a indiqué que les chiffres relatifs à la croissance et à la réduction de la pauvreté au Rwanda auraient été manipulés.
L’information arme, la désinformation désarme…

Par Thierno Diop, Journaliste

15 COMMENTAIRES
  • Vila

    Journaleux oui car votre métier ne vous permet de basculer dans la diatribe, l’invective ou encore le dénigrement. Jai du mal a comprendre cette manie de pseudo politicien à vouloir toujours se faire donneur de leçons et pire dans un discours hyper partisan avec des données erronées et sans fondement. Après ceux qui les publient sont encore plus douteux. Ce type vient d’où, qui est il au point de vouloir donner des leçons aux gens. pfffdd dommage votre sent le griotisme a…r mba dou?

  • Diop

    Du n’importe quoi ce torchon.

  • Fab

    vraiment, c’est quoi cet article ? ce Kagame est 100 fois meilleur que notre président en terme de vision, de leadership, de vision etc..

    • SASSOUM

      Non !non ! non ! KAGAME n’est surtout pas la bonne référence. Demandez aux congolais. Le petit Rwanda pillé le grand Congo en y deportant une guerre sans fin.

  • Ouza USA

    Wakhofi dara

  • Rambo

    Ouf, enfin voilà un sénégalais qui a compris ce que les Rwandais et les citoyens des pays voisins du Rwanda vivent dans leur chair, ce depuis que cet agent des compagnies minière anglo-saxonnes et israéliennes de Paul Kagamé a été intronisé au RWANDA au prix des millions de morts innocentes . Le miracle rwandais est un mirage vendu aux africains à coup d’une campagne médiatique financée par lesdites compagnies . En plus du sang des millions de Rwandais, Paul Kagame, qui n’a pas hésité à éliminer ses propres compagnons , a sur la conscience ( s’il en a ) la morts des millions de congolais de RDC. Abandonné par ses mandataires et maîtres , Kagame , pour sauver son régime dictatorial , se rapproche en ce moment de la France qui connait plus que tous les autres ses atrocités . Les admirateurs de Paul Kagame peuvent ils nous dire pourquoi il es toléré à Kagame de changer la constitution de son pays pour se maintenir à vie au pouvoir, alors que juste à coté de chez lui, au Burundi, Kurunzuza a été soumis à un embargo pour le meme motif? La réponse est simple, Kagame est un agent de la CIA , un pion des puissances occidentales et des compagnies minières . Kagame n’est pas un modèle et l’histoire le prouvera bientôt.

  • Elhha

    Kagamé quoi qu’il en soit, est 1 milliard de fois meilleur que la plupart de nos dirigeants africains. Le notre je ne le compte pas parce que c’est le plus idiot de l’Afrique

  • citoyens

    Dégager les workate détournements mensonge comploteur lobie LGBT et maçonnique

  • Hou

    Franchement on a beau traité Kagamé de tous les noms mais en tant que expert en management stratégique quand j’écoute les propos de ce monsieur sur des discussions lors de panels ou d’interview, je ne parle pas de discours préparé, je sens nettement qu’il est pas 1 mais 10 crans au dessus des autres présidents. C’est le même effet que me fait le président du Ghana.
    Maintenant si Kagamé est un dictateur que sont donc la plupart des chefs d’état dans notre sous région ouest africaine ?
    Ceux la qui sont utilisés pour torpiller les projets genres la future monnaie Eco.

    J’aimerais bien entendre ce journaliste sur ces questions. Autrement dit j’aimerais bien le voir balayer devant sa porte d’abord. Certainement que cela dande un peu plus de courage.

  • Demba Diong

    votre littérature est notée zéro sur vingt,On vous rappelle que la corruption a coûté au Sénégal son développement et son émergence,quoi qu’il en soit le président SONKO est sur la bonne voie tout simplement.Depuis 2012 c’est la bamboula,la corruption,l’arrogance etc…etc…et j’en passe des meilleurs,le pillage de l’argent public.

  • ouzin

    J’ai visité le Rwanda, il fait 100 fois mieux vivre au Senegal. Bien sur quand on vient de loin avec le genocide de 1994, tout petit pas qu’on fait est considéré comme une performance.
    Kagame a changé la constitution pour se représenter, tous les candidats serieux ont été écartés, la seule dame qui s’est présentée contre lui a été mise en prison apres les élections. Macky est de loin plus démocrate que Kagame, personne n’ose au Rwanda dans les journaux ou à la télé traiter Kagame comme le font ces écervellés de Pastef. Serez vous d’accord que le Senegal sponsorise le club de foot de Marseille ou Metz ? Comme le Rwanda a son Arsenal. Après avoir en vain tenté de s’accaparer du legs de Mamadou Dia, Cheikh Anta, voila qui se tourne vers Kagame. Faut éviter de tomber vers Nana Ado ou Buhari

  • Alyakhoub

    Pour connaître Kagamé, apprenez à comprendre l’anglais. Le Rwanda est un pays où il n y a pas d’opposants. Kagamé ‘es traque et les tue partout où ils sont. Le dernier, un ancien général a été tué en Afrique du Sud. Son état est policier et Kigali la propre ne l’est que sur une petite portion de territoire où les habitants sont forcés à rendre propre sous peine d’amende. Le reste du Rwanda est un petit pays de montagne sans issue. Le Congo reste la vache laitière où le Rwanda arme les petites rébellions pour garder les exploitations artisanales d’or et de minéraux rares comme le koltan. Si Paul est cité en héros c’est parce qu’il a su tirer son épingle du jeu avec les occidentaux et américains qui croyaient le manipuler.

    • Diaz

      Vous avez bien conclu votre commentaire.effectivement kagame est cité en exemple parce qu’il a su tiré son épingle du jeu. Et cela se voit par l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens. La chose c’est du donnant et c’est ce qu’il fait. C’est grâce certainement à son charisme, son leadership, sa capacité à négocier et surtout son patriotisme qui ont fait que même s’il est supposé être le pion de l’occident son peuple en bénéficie largement. Faisons attention, les occidentaux ont compris que le gars les a rouler dans la farine et veulent renverser la tendance par la diabolisation. L’exemple de Khadafi est encore frais dans nos mémoires. Nous savions tous que kagame fut rebelle mais sûrement c’est converti par amour pour sa patrie

  • Gorgui Fall

    Au Rwanda la population ne boit pas l eau des cabinets par contre au senegal on boit l eau des cabinets filtre

  • Nampanouti

    Encore un colin déguisé en noir. En tout cas les chaussures de Sonko valent plus que vous et ta marionnette de chef soumis à la France.
    Laissez moi vous dire que je préfère 100fois un dictateur patriote comme Kagamé, qu’à un poltron qui léche les boules d’un petit francais. Wa salam

Publiez un commentaire