Publicité

Sidiki Kaba et la libération de Karim: "La lutte contre l'enrichissement illicite va se poursuivre"

Quelques heures après la libération de Karim Wade, l’Etat du Sénégal a réagi à cet événement qui tient en haleine l’actualité du Sénégal. Au cours d’une conférence de presse ce vendredi, le ministre de la Justice a tenu à apporter des éclairages sur la question.

D’abord, Sidiki Kaba précise d’emblée que le Président de la République a décidé d’accorder la grâce à messieurs Karim Meissa Wade, Ibrahim Aboukhalil et Aliou Samba Diassé « pour des raisons humanitaires ».

Publicité

Toutefois, s’empresse d’ajouter le Grade des Sceaux, « la remise partielle de la peine d’emprisonnement qui est accordée à Karim et à sa bande n’efface pas la condamnation qui figure toujours dans leur casier judiciaire.

Ce qui veut dire que Karim Wade condamné définitivement à 6 ans d’emprisonnement ferme pour enrichissement illicite ainsi qu’à une amende de 138 239 086 369 F Cfa outre la confiscation de ses biens et le paiement de la somme de 10 milliards de Cfa à titre de dommages et d’intérêt , « a l’obligation de payer intégralement le montant de ses condamnations ».

Publicité

Si le Grade des Sceaux a tenu à faire toutes ces précisions, c’est dit-il, pour « dissiper la confusion volontairement entretenue entre la grâce et l’amnistie ».

Pour que nul n’en ignore, l’amnistie insiste Me Sidiki Kaba est une mesure législative votée par les députés à l’Assemblée nationale. elle s’attache à des faits et non à des personnes, et a un effet plus radical car « arrêtant et supprimant les condamnations et efface rétroactivement le caractère punissable des faits auquel l’acte s’applique de même que les incapacités ou inéligibilités découlant des peines initialement prononcés ».

En revanche, le Garde des Sceaux rappelle que la traque des biens mal acquis se poursuit et que la simple libération de Karim ne saurait arrêter la machine judiciaire.
« Cette séquence humanitaire ne remet nullement en cause la volonté de l’Etat de poursuivre la lutte contre le détournement des deniers publics, l’enrichissement illicite, la corruption , le blanchiment des capitaux et les délits connexes. Les procédures en cours à la Crei seront menées à leur terme.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de personnes de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

5 commentaires

  1. bouba

    pour atteindre Wade père on emprisonne son fils. une fois ministre toi sidiki tu n’ouvre plus ta bouche pour dénoncer l’incompétence de ce gouvernement


Laisser un commentaire