Seydina Oumar Touré interpelle le chef d'état-major sur la crise au Sénégal

L’annulation de l’élection présidentielle par Macky SALL continue de susciter des réactions. Seydina Oumar TOURÉ, ex-capitaine de la gendarmerie sénégalaise, s’est adressé directement au chef d’état-major général des armées. Dans un message relayé sur son compte, il exprime son inquiétude quant à l’avenir du Sénégal et sollicite l’intervention de l’armée pour préserver les intérêts de la nation.

Tout en reconnaissant l’autorité et la place centrale du militaire dans le cercle rapproché du président, TOURÉ rappelle que ces conseillers militaires sont investis du devoir de vérité envers l’autorité civile. Il souligne la responsabilité particulière du chef d’état-major face aux agissements jugés anticonstitutionnels du président SALL et l’usage des forces de l’ordre pour réprimer toute opposition.

L’ex-capitaine évoque la possibilité d’un coup d’état constitutionnel et exhorte le chef d’état-major à prendre parti pour la protection de la République et de l’intérêt général. Faute de quoi, prévient-il, cela placerait l’armée et ses responsables du mauvais côté de l’histoire, face à un peuple déterminé à défendre la démocratie de son pays.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

34 commentaires

  1. Jean

    Les gens sont-ils devenus fous au Sénégal jusqu’à demander un coup d’Etat militaire ? Pensez vous que cette personne qui aspirait à nous diriger est digne de la fonction présidentielle ?


  2. Fatou

    L’attitude indigne du président :

    -il a choisi et nommé les membres du CC

    Il a choisi et nommé Amadou Ba comme PM

    -il a choisi Amadou pour être le candidat de BBY

    -il a laissé ses gars s’allier avec le PDS pour insulter et accuser sans preuves les membres du CC

    -aidé par ses gars, il veut installer le chaos pour rester au pouvoir, et donc, affaisser les institutions.

    Dans c’est un pays normal et sérieux, si le chef fait un coup d’État institutionnel, les FDS doivent le mettre hors d’État de nuire, car ce chef devient un danger public.

    Lorsque le président promulguera son décret, les opposants devront attaquer le décret devant le Conseil. Si les gars du Conseil sont conséquents avec eux-mêmes, ils devront normalement rejeter le décret.

    Si j’étais juge, ni le pouvoir, ni ses agents, ni ses avocats, ni ses membres ne gagneraient jamais de procès devant moi vu les attitudes impolies, agressives du PDS soutenus par BBY dans l’impunité totale. Et ils ne se cachent pas.


  3. Lemzo

    En grande partie il est tout aussi responsable que ceux qui sont en prison.sil avait fait correctement son boulot on en serait peut-être pas là. Il est temps qu’il paye….


  4. Abdoulaye

    Capitaine Touré cela n’est pas de votre ressort, même si vous étiez sous le drapeau a plus forte raison vous êtes un civil a part entière

    S’adresser à un chef d’état major des armées pour tenir ce genres décrits, ne relève pas d’un ex capitaine, officier de police judiciaire, appartenant à un corps d’élite de la gendarmerie nationale.

    De grâce capitaine Touré ya des limites qu’il faut observer vous n’êtes plus en activité.


Laisser un commentaire