Publicité

Seydi Gassama sur l'affaire Kémi Séba: "il ne s'agit pas d'une expulsion, mais d'une déportation" 

Sur l’expulsion de Kémi SébaSeydi Gassama trouve la décision inacceptable et contraire à l’état de droit. 

 » Nous sommes très surpris par cette décision d’autant plus que Kémi Séba ne menait pas des activités illégales au Sénégal En tout cas aucun gouvernement du monde ne peut dire que les activités que Kémi Séba menait au Sénégal peuvent représenter un danger pour sa sécurité« , tonne Seydi Gassama sur les ondes de la Rfm. 

Publicité

Poursuivant, Le Directeur exécutif d’Amnesty Internationale condamne l’expulsion à la va-vite de l’activiste panafricain. 

« D’un autre côté selon les informations que nous avons, on ne lui a pas laissé suffisamment de temps pour pouvoir introduire un recours contre cet arrêté. C’est un comportement indigne d’un état de droit. La loi préconise que lorsqu’on doit vous expulser, on vous notifie l’arrêté et on vous laisse le temps de pouvoir introduire un recours », déplore-t-il.

Publicité

Avant d’ajouter : « malheureusement, les comportements que nous avons observés avec le régime de Macky Sall : c’est qu’on vient vous chercher, on vous convoque à la police, on vous enferme dans une pièce et on vous conduit directement à l’aéroport pour vous expulser. Dans ce cas, il s’agit d’une déportation qui est faite et non d’une expulsion« . 

Dans le même thême

24 commentaires

  1. amadou

    Merci Monsieur le président, Merci Monsieur le Ministre de l’intérieur pour la décision courageuse que l’état du Sénégal vient de prendre a l’encontre de ce français qui désormais n’a plus sa place au Sénégal.


  2. africain

    Je suis en france et La honte que j’ai eu today au bureau je ne l’oublierai jamais de ma vie. Meme les toubabs de moquent de moi en disant que le sénégal est habitué à etre traite face à l’afrique au plaisir de la france depuis Senghor.

    Amel ngen gnou akh nag thia deug deug (pour parler come hadji mansour)


  3. mimrew

    Le Sénégal devenu la honte de l’afrique. Ay way nagne am diome té am touti deret bagne kat. Macky Sall vraiment tu fais hont a tous les sénégalais


  4. Ndiaye

    Bonjour chers feres et soeurs senegalais

    Nous devons demander pardon à tous les africains et plus particuliérement à la population de la CEDEAO. Kémi AnikulapoSéba est un citoyen de la CEDEAO donc du Sénégal. Il n’est pas rapatrié mais vendu à la France comme le temps du commerce triangulaire. Moi personnellement je demande pardon. Le sénégal a perdu toute confiance en lui meme. La classe intellectuelle a disparu si on voit que à leur place les sénégalais font appel à un illettre pour diriger la révolution des mécontents. C’est dommage mais nous devons faire notre autocritique.


  5. zllou

    à SEL qui dit que sounou amé sounou bop dinaniouko regretter. Est ce que la Gambie, la Guinée, la Mauritanie, le Maroc etc….regrettent leur monnaie? Soyons positifs et cherchons à améliorer notre existence. Mais malheureusement nos chefs d’état, dictés par les blancs, font tout pour nous en empêcher.


  6. Niass

    Tais toi de quelle religion es tu? Moi je ne supporte pas les droits de l’hommistes sur comme toi. Vous défefendez Les marriages gays, Les lesbiennes, Les assassins qui ont tué et s’ils sont condamnés à Mort vous êtes dans Les rues pour les défendre en disant qu’ils ont droit à la vie. Est ce Mr kémi à le droit pubiquement un billet de banque. Qu’en dit la loi? Je suis contre le cfa mais respecter ceux qui sont pour. On comprend vous êtes financer par les toubabs qui n’ont plus de repére mais nous sommes africains avec nos propres valeurs.ces binationaux une fois leurs affaires ne marchent plus en Europe reviennent afrique nous destabiliser en montant des ong qui n ‘ont Aucun sens ET le Sénégal leur terrain d’entrainement où tout est permis tout celui qui veut destabiliser son pays se rend au Sénégal soutenu par une société civile irréfléchie. On en connait quelque chose.trop c’est trop. EN BAS LES DROITS DE L’HOMMISTES LES CORROMPUS DE L’AFRIQUE. si quelqu’un insulte autrui vous le défendez.oû se trouve le droit des autres. Merde en fin de compte.


  7. sel

    sougnou dofdoflo ba déf sougnou monnaie bop di ngéne k regretter ndakh Afrique paré woule si dara na gnou réglé sougnou guerre yi ba paré bayi rayanté sougnou bir


  8. sel

    bou léne gnou sonal bala ngéne di wakh CFA bi bakhoul gnou meuna defar pousso meuneulou gnou sougnou bopeu touss ame indépendance ba paré.di solou toubab di diangue toubab.wakh léne ma lou gnou meune.


  9. Amnesty

    Il rentre chez lui puisqu’il est francais.Quelle fumisterie! Gassama ne fait que défendre son pain. Pourtant il n’est pas oblige d’ouvrir la bouche s’il n’a pas d’arguments convaincants.


  10. A.comme Afrique mon Afrique

    Le respect est réciproque, quelqu’un qui déporte son frère Africain ne mérite aucun respect,il faut d abord que nos dirigeants nous respectent parce que c est nous qui les payons.


  11. valeur

    Évitez d’utiliser de gros mots . Le Président est une institution qui mérite du respect. Celà ne veut pas dire qu’il faut passer sous silence ses opinions. Cependant il faut noter qu’on recule sur le plan de la democratie et liberté d’expression . Cest pas bon


  12. saliou

    en tout cas j ai pas compris comment peut on expulser quelqun qui defend les interets du continents africain hors d un pays africain. tres bien le regime en place nous montre que il roule pour la France .donc sa veut dire les milli Ards volè au sènègal est investit en territoire francais proteger la France veut dire protèger ses intèrè nous sommes gouverner par des gens sa pitiè sans croyance en DIEU


  13. Ousmane

    La démocratie dont nous parlons n’est pas encore compatible avec nos pays. Nous les noirs ne mesurons pas les limites de la liberté d’expression.


  14. Ousmane

    je n’ai jamais vu un « droit de l’hommiste »aussi haineux à l’égard du régime. Quelquefois il faut reconnaître qu’unEtat doit garantir l’ordre public .


Laisser un commentaire