Publicité

Session ordinaire Cedeao : Moustapha Cissé Lô a procédé au lancement des travaux...

Ce jeudi 10 mai, le président du parlement de la Cedeao Moustapha Cissé Lo a procédé au lancement des travaux de la première session ordinaire de l’année 2018 du parlement de la CEDEAO, à Abouja (Nigéria). Du 10 au 30 mai, les parlementaires de la Cedeao procéderont aux études sur le projet de programme de travail des commissions mixtes mais aussi des commissions permanentes et des commissions ad hoc. Le compagnon du président Macky Sall a procédé à son discours.

« Le Parlement de la CEDEAO a entamé l’année 2018 par le forum parlementaire et la session extraordinaire tenus dans la période du 11 au 22 février 2018 à Dakar. Le forum a permis d’échanger sur un thème d’actualités portant sur ‘les enjeux et défis de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO et la problématique de la migration’. C’est dans cet esprit, que nous nous sommes rendus le 23 avril dernier à Karang- la frontière Sénégal-Gambie, pour palper la réalité de l’application des protocoles sur la libre circulation des personnes et des biens.

Publicité

La session extraordinaire, quant à elle, a permis d’adopter le programme annuel de l’année 2018 et d’adopter une résolution sur la libre circulation des personnes et des biens et la migration. Depuis lors, l’action internationale du Parlement est allée de pair avec la poursuite des activités pour l’exécution du programme annuel du Parlement. La tenue des deux premières réunions délocalisées de l’année à Dakar, Sénégal, du 11 au 15 avril 2018 et à Banjul du 24 au 28 avril 2018 a été couronnée de succès« , souligne Moustapha Cissé Lô.

Non sans féliciter les députés des pays qui ont accueilli ces réunions et l’ensemble des députés membres des commissions mixtes pour leur assiduité aux travaux dont les rapports seront examinés par la plénière au cours de cette session.

Publicité

Il poursuit: « Au cours de la session extraordinaire de Février 2018, nous avons adopté un ambitieux programme d’activités qui s’exécute actuellement au pas de charge. Il convient de relever, outre l’organisation des réunions délocalisées, la mise en œuvre prochaine de l’une des importantes prérogatives du Parlement communautaire, à savoir, les activités de contrôle des agences et programmes de la Communauté« .

Aussi, sur le plan international, le président du parlement de la Cedeao a salué la mise sur pied d’une zone de libre-échange continentale africaine qui a recueilli, le 21 mars 2018, les signatures de plus de quarante pays africains ayant adopté une convention cadre portant création de ladite zone et exprimé leur engagement à s’approprier les politiques et les procédures susceptibles de faire aboutir ce projet africain ambitieux et prometteur.

« Même si quelques pays qui ont des réserves ne rejoignent pas le projet, tels que le Nigéria, le Burundi, Érythrée, la Namibie et la Sierra-Leone, il s’agit d’un pas gigantesque vers l’intégration économique et commerciale du Continent. Tout le défi réside désormais dans la mise en œuvre de ce marché commun inter-africain« , s’est-il félicité.

A rappeler que le parlement de la CEDEAO, toujours dans sa politique d’intégration, a invité le Maroc, représenté par les vice-présidents de la chambre des représentants, l’Honorable Rachid EL ABDI et l’Honorable Amina Maelainine, à prendre part à cette session ordinaire.

 

Dans le même thême

Laisser un commentaire