Session extraordinaire de l’Omvs des Chefs d’Etats et de gouvernements : la Guinée effectue son retour

Au mois de juillet passé, la junte au pouvoir en Guinée avait annoncé la suspension de sa participation à l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), formée de quatre pays d’Afrique de l’Ouest que traverse le cours d’eau, qui « ne prenait pas en compte ses intérêts stratégiques ».

L’OMVS, créée en 1972, est formée de la Guinée, du Sénégal, du Mali et de la Mauritanie. Elle a depuis sa création mis en œuvre plusieurs projets hydro-agricoles et électriques dans ses pays membres ayant en partage le fleuve Sénégal, qui prend sa source en territoire guinéen.

Ce jeudi 19 octobre 2023, s’est tenue, par visioconférence, la deuxième session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement membres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).

Le Président Macky SALL a pris part à cette rencontre. Au cours de cette session, le retour de la Guinée Conakry au sein de l’Organisation a été l’un des faits marquants. « Le Président Macky Sall et ses collègues du Mali et de la Mauritanie ont fait preuve d’ouverture et de solidarité en prenant cette décision importante », a indiqué un communiqué de la Présidence du Sénégal.

Pour le Président Sall, l’OMVS est le fruit de l’héritage de nos ancêtres, un legs important, riche et varié que nous devons entretenir pour le bien des populations.

Le Chef de l’Etat a également réaffirmé l’engagement et la disponibilité du Sénégal à œuvrer pour le rayonnement de l’OMVS et pour la gestion durable du fleuve Sénégal.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire