Suspension Guinée à l’OMVS : Le Sénégal rassure son voisin

Le Gouvernement de la République de Guinée a décidé mardi de suspendre sa participation à l’Organisation de la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS). Le ministre sénégalais du Commerce, porte-parole du gouvernement, apporte des précisions. 

« A l’issue de la XIXe session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OMVS tenue en virtuel, mardi 18 juilet2023, les plus hautes autorités guinéennes ont constaté, avec regret, que les préoccupations et les intérêts stratégiques de la participation de la République de Guinée à l’OMVS, ne sont pas toujours pris en compte par ladite organisation depuis sa création », lit-on, entre autres, mardi dernier dans le communiqué rendu public.

Le ministre du Commerce, Porte-parole du Gouvernement, saisissant  la balle au bond d’apporter un éclairage.

« Ce n’est pas un conflit ou un différend entre Etats. C’est un différend au sein même d’une organisation, l’OMVS. Ces questions posées par la Guinée seront traitées », a t-il souligné.

Soulignant que la Guinée est une République  sœur et l’OMVS est un bien commun, M. Fofana de rassurer que « les Etats veilleront naturellement à trouver les voies et moyens  d’une entente efficace qui nous permettra d’exploiter au mieux cette ressource au profit des populations riveraines ». 

1 COMMENTAIRE
  • Moussa balde

    Depuis temps sekou Toure,la Guinee fait des vas et viens avec l’OMVS

Publiez un commentaire