Publicité

Session extraordinaire CEDEAO à Abidjan: La situation géopolitique de la Sierra Leone au cœur des débats...

Les parlementaires de la Cedeao viennent de clôturer, ce lundi, la seconde session extraordinaire du parlement qui s’est tenue en Côte d’Ivoire. Lors de cette rencontre, il était question de la validation des rapports des commissions sur des questions qui ont intéressé la communauté.

C’est avec un sentiment du devoir accompli et de totale satisfaction que Moustapha Cissé Lô, président du parlement de la Cedeao et les parlementaire de l’instance sous-régionale ont clôturé leur seconde session extraordinaire. Des rapports relatifs au budget, à mi-parcours, de l’année 2018 et du projet de budget de l’année 2019 ont été adoptés en séance plénière sous la direction du premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Publicité

Ainsi, les rapports de la mission de suivi de la mission de médiation de la crise post-électorale en Sierra Leone et ceux des réunions délocalisées tenues à Bissau en Guinée Bissau et à Monrovia au Liberia, ont été également présentés et adoptés par les parlementaires.

Auparavant, la plénière a soutenu une résolution portant sur la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECA), suite à l’examen des conclusions et recommandations d’un séminaire parlementaire, présenté par la Commission mixte : Affaires juridiques et judiciaires / Commerce, Douane, & Libre Circulation. Dans cette résolution il est clairement stipulé que le parlement de la CEDEAO doit de concert avec les chefs d’Etat initiateurs et signataires de la ZLECA contribuer à l’effort d’un essor économique du continent en général et de la CEDEAO en particulier.

Publicité

L’accent a également été mis sur la situation géopolitique de la Sierra Leone traversée par une crise post-électorale et dont la résolution définitive est appelée par l’ensemble des parlementaires. Une délégation conduite par le président du parlement de la CEDEAO Moustapha Cissé Lo se rendra très prochainement dans ce pays pour voir l’effectivité de la reprise du dialogue, comme préconisée par deux missions de haut niveau envoyés dans cet Etat de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

A cet effet, les députés ont proposé une augmentation du budget de prés de 5% pour l’année 2019. Moustapha Cissé Lô en a profité, aussi, pour faire une mention spéciale au chef d’Etat du pays hôte, Alassane Ouatara, son vice président Daniel Kablan Duncan et au peuple ivoirien.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

3 commentaires

Laisser un commentaire