Serigne Moustapha Cissé pour la gestion du pétrole dans la transparence. Les rideaux sont tombés, dans la nuit du samedi au dimanche, sur la 114e édition du Gamou de Pire. Occasion saisie par le Khalife, lors de la cérémonie officielle, de s’inviter à la polémique relative au pétrole et gaz découverts au Sénégal. Pour Serigne Moustapha Cissé, la sérénité s’impose à tous les niveaux. Aussi a-t-il suggéré au président Sall d’ouvrir des discussions élargies aux chefs religieux et à tous les leaders politiques afin qu’on gère la question délicate du pétrole dans la transparence.
Confection des cartes d’identité: la Dcmp répond à Jubanti Sénégal. L’attribution du marché des cartes d’identité biométriques à puce défraie toujours la polémique. Après Jubanti Sénégal qui soupçonne de marchés de grès à grès, c’est autour de la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) de répliquer.
Tous les marchés passés par entente directe, grès à grès ou appels directs ont été faits dans la rigueur de la réglementation. C’est du moins l’avis du directeur de la Dcmp. Pour Ibrahima Gueye, qui s’exprimait sur Sud Fm, ces procédures ne sont utilisées que lorsqu’elles sont nécessaires. Si on s’intéresse aux dossiers qui ont été déroulés par entente directe ou grès à grès, éclaire-t-il, c’est dans des situations où la loi le permet afin d’atteindre un but dans le cadre de l’intérêt des populations. Ibrahima Gueye se prononçait samedi à l’occasion de la 3e édition des randonnées pédestres de la Dcmp.