Serigne Modou Kara à ses disciples : « Il est temps d’agir … »

Après avoir observé un long silence, le général autoproclamé de Bamba fait encore parler de lui. À l’occasion de la cérémonie d’hommage en son honneur, initiée par son fils Mame Thierno Mbacké Imane, le Sultan Amine Bamba Fepp, habitué des grandes déclarations « sans effets », promet cette fois-ci de passer à la vitesse supérieure.
« Je vais resserrer la ceinture. Il est temps d’agir et nous rassembler », lance Serigne Modou Kara Mbacké à l’endroit des disciples, à propos de son projet de société Bamba Fepp, Bamba Partout. Après son long discours fait tantôt en arabe, tantôt en français et Wolof, les pluies d’éloges n’ont pas manqué à l’endroit de l’homme du jour. Moustapha Cissé Lô, seule personnalité politique, venue représenter le président de la République, Macky Sall, décrit Kara comme « un homme serein et pacifique ».
L’écrivain Amadou Lamine Sall présente Serigne Modou Kara comme « un homme complexe qu’on choisit d’aimer ou pas ». Selon le poète, il n’existe pas de pays sous-développés, mais plutôt des hommes sous-développés ». L’hommage rendu, hier au Cices, à la lignée de Serigne Modou Kara, commémore en outre la date de l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba au Gabon en 1895, indique Walf.