Kara tel que vécu:  » Son action dans le pays et la jeunesse n’est plus à démontrer  » (Pr M. Niang)

Aujourd’hui il est de mon devoir de prendre ma plume, non pas pour répondre à des détracteurs qui méconnaissent royalement le Général de Bamba mais pour mettre en exergue ce que cache cet Ahmadou des temps moderne. Comme la presque totalité des Sénégalais, je ne le connaissais qu’à travers les médias et de ce que racontait la vindicte populaire.

C’est ce qui constitue de mon point de vu une erreur grossière que j’ai pu corriger à l’issue de l’expérience directe que j’ai eue avec lui-même mais également avec l’essentiel de ses grands talibés. Sous ce rapport, je peux affirmer sans ambages que le Général Kara est l’homme le plus méconnue du Sénégal.

Si la dimension de l’homme se mesure par son caractère et ses vertus, vous saurez aisément que Cheikh Ahmadou Kara Mbacké fait parti des rares personnes qui sont investies d’une mission d’éveil des consciences de pacification des âmes. Ses préoccupations quotidiennes intègrent toujours la prise en charge exemplaire des besoins des populations qui le sollicitent ou qui sont dans le besoin sans pouvoir le dire. Il affiche toujours à travers sa pensée et son action une forte assurance et une foi inébranlable en Dieu le Créateur de l’univers. Cette assurance et cette foi rassurent visiblement les hommes qui le fréquentent.
Par-dessus tout, Serigne Modou Kara MBACKE est un grand éducateur. Son action dans le pays et la jeunesse n’est plus à démontrer, en atteste ses résultats sur ces centaines de milliers de jeunes rejetés par la société du fait de délits commis ou de la perte de tout espoir de la part de leurs parents. Kara œuvre inlassablement à la rééducation et à l’insertion de ces laissés pour compte sans se soucier d’un quelconque soutien de l’état ou de partenaires. Ceci, il l’a appris de son ancêtre Cheikh Ahmadou Bamba qui lui a investi de cette mission d’éducateur moral et spirituel. Ces jeunes ont appris le coran chez lui, d’autres des métiers pendant que d’autres sont partis à l’étranger pour étudier ou travailler comme expatriés. Quelle nation n’aurait pas besoin de quelqu’un comme lui ?
Le Général Kara est un fédérateur car Il est clair dans ses propos, transparent dans ses intentions. Intelligent et clairvoyant, il jouit en plus d’une double culture (le spirituel et le temporel). Kara est un guide très cultivé et conscient des problèmes du monde dans sa globalité. C’est également un généreux donateur, un philanthrope qui ne lésine pas sur les moyens quand il s’agit d’investir dans la voie d’Allah le Très Haut. En atteste son caractère généreux, très courtois et très attentif aux préoccupations des talibés et de tous les musulmans d’une manière générale. J’ai beaucoup loué sa sagesse, sa capacité d’écoute, son ouverture d’esprit et son sens d’innovation. Cheikh Modou Kara a une personnalité imperturbable, les épreuves les plus compliquées le rendent plus serein et plus attachés à Ahmadou le Grand qui a subit des accusations et des poursuites les plus saugrenues de l’histoire de l’humanité.

Mamadou NIANG
Professeur à l’université de Thiès
Consultant International

29 COMMENTAIRES
  • DIGNITE

    AY SÉNÉGAL.

    • Dridial

      Diokhma sa numéro ma fékla fingua nék ray sa ndaye bilay

  • DIGNITE

    PARLE DES FAITS.

    • THIONE KARA

      Les faits sont là depuis presque 20 longues années et sont la rééducation, l’insertion et l’éducation de plusieurs de ces jeunes qui ont passé un séjour des ces centres.

    • La Vérité

      Les faits moy s modou kara meuna lolene ko dara Limou defar si deukk bi mo bari ta bim ko tambalé dioudo golene

      • Deukk

        Dara la defoul loudoul aye fenn rekkk ak tappale

      • Aliou

        pure vérité merci. malheureusement l’état n’osera jamais utiliser son droit régalien de demander des comptes à ce charlatan. c’est triste j’ai mal pour mon pays

  • THIONE KARA

    Merci Professeur pour ce beau témoignage au moins vous avez eu le courage d’approcher l’homme avant de faire un quelconque jugement. Votre article est loin comparable à celui de ce soi-disant journaliste, ce grand menteur de la République qui préfère avancer des choses et faire des jugements actifs sans investigations

  • Mor

    Niveau d’analyse trop faible, pour un universitaire. Si ces universités n’existaient pas, je ne sais où ces gens allaient trouver un poste. Professeur, je ne pense pas, juste un docteur qui brouille les pistes. Quand je lis ce torchon, j’ai mal pour l’université sénégalaise.

    • Baba

      Il n’a pas le titre de professeur, encore moins de docteur. Il est juste un maitrisard rien de plus. Peut être qu’il dispense des cours à l’université de thies

  • rone

    Thione kara j’aurai bien,aimé re voir dans un de ses centre n’importe quoi est ce que t’as vue ses gens qui été,dans ses centre fanatique bakhoul

  • Mor

    Rien qu’à voir la signature de cet individu, on se rend compte qu’il n’est ni intelligent ni modeste. Avec ses fautes et son niveau d’analyse faible, pour un universitaire. Je ne sais ce que tu enseignes mais cela ne vole pas haut.

    • Pr.

      Bjr. Mor. Merci pour ces remarques. Merci aussi de ma signaler les fautes afin que je puisse les corriger.
      En ce qui concerne l’analyse, je vois que la haine que vous nourrissez envers Cheikh Modou Kara vous interdit d’apprécier la pertinence ou non dune analyse. Ce que vous voulez entendre est peut-être différent de ce que je dis mais j’ai écris ce que j’ai vécu avec lui et non ce que les gens racontent sur lui.
      Diereudieufé Serigne Touba

      • Thieuy bii porof

        trop de fautes pour ces quelques lignes. khanaa profou wolofal nga?

      • Aliou

        oui bien dit

  • HAVE

    Votre analyse est pertinente honnetement je ne connais pas la personne proprement dit seulement en le voyant sur les médias et ces differentes declarations sur les écrits de Cheikh Ahmadou BAMBA un fervent defenseur du mouridisme à saluer bien vrai qu’il fait beaucoup de choses sur la jeunesse senegalaise force est de connaitre aucune action n’est parfaite peut etre meme le guide n’est pas auc courant de ce qui se passe donc si on a pu decouvrir ces tortures ces cas delictuelles cela montre des defaillances donc l etat doit prendre ces responsabilites

  • Alioune Diop

    cher professeur ,Je voudrais attirer votre attention sur certains points. en temps mouride je ne doute pas de sont amour et sont espoir en serigne touba .mais je remarque aussi qu’il a un problème de cominiquation .il fait trop de sortie unitule . et il doit aussi suivre l’exemple de serigne mountaha parler quand il le faut et parfois vraiment se taire quand il le .il a fait trop sortie inutile et finalement il prêt le flanc .sa proximité avec Macky Sall avait fini par installer le doute dans la tête des sénégalais. Je pense sa nouvelle posture Macky fait qu’il la à ces trousses et il finira par lavoir sil continue ces sorties hasardeuse. Aujourd’hui avec Macky demain Non finalement personne ne peut comprendre sont jeu qui risque de retourner contre lui.le Sénégal a beaucoup évolué je connais kara depuis 1983. Je lui recommende de revoir sa cominiquation.

    • cheikh diop

      serigne modou kara est un leadeur il est designe pour il gere le temporel et lespuritalité contrairement a serigne mountakha lui il represent serigne touba sa mouride desna cheikh modou kara kou koy critique sa mouride desna kara rek la ay domou serigne touba di deplacé diko setti amoul kene si kanam nguaye comprendre

  • citoyen

    est ce une raison de créer un centre de concentration

  • mbaye fam

    mr Niang il fallait ajouté que vous êtes un fervent talibe de Serigne Modou kara

  • Davido

    Kara Kara Kara encore Kara
    Kara dou dara tous
    Ik parai maime quilt nes pas in mbacke mbacké
    Dapres certaines personen

  • Deukk

    Cest meme une honte de lire ce monsieur avec son niveau aussi bas.

  • Aliou

    ce mec est prof d’université ????????????. Comment peut-il cautionner ces actes de tortures et de maltraitance commis par son général de pacotilles et ses apprentis sorciers.

  • Djiby Ndiaye

    Arrêtez de dire n’importe quoi, exploiter la jeunesse senegalaise en les reduissant de simple d »esprit, ce n’est pas ce genre qui fait avancer une nation,.

  • Justice

    L’Etat ne pouvait pas ignorer l’existence de ces geôles

  • Fal

    Noo mr soit disant PR … tu pense être plus intelligent que nous??? Tu ment sachant très bien que tu ment..sa feene dafa HARAM

  • Dridial

    Nénala nga diokhma sa numéro ma fék la fingua nék ray sa ndaye bilay wala geumo ma

  • Moustapha mbacké ba

    Machala professeur nous sommes fiers de vous, yalnala kou tedki deuké défal tawfekh

  • Dia Mbaye

    Bravo monsieur niang. mais depuis quand tu ai professeur

Publiez un commentaire