Serigne Alioune Sall Safietou Sy: « Il faut placer le Sénégal au coeur de nos préoccupations

Serigne Alioune Sall Safietou Sy:  « Il faut placer le Sénégal au coeur de nos préoccupations

Je félicite tout d’abord le peuple Sénégalais dans son ensemble ainsi que les acteurs politiques qui ont combattu avec leur programme pour accéder à la magistrature suprême.

Je félicite aussi M. le président Macky Sall qui a su convaincre les sénégalais pour la continuation de sa mission et son programme de développement économique et social de notre pays.

Je regrette seulement que les intentions de certains qui ne comprenne pas la marche de la République.

Nous avons souffert de la dualité Lamine Gueye /Senghor qui a divisé beaucoup de familles religieuses. Ce qui n’est plus possible actuellement, car les chef religieux ne peuvent plus être trompes.
Le débat doit se faire autour d’un programme bien défini dans lequel s’identifient toutes les confréries ainsi que l’église catholique. C’est cela la bonne méthode de gouvernance pour atteindre les objectifs.
La croyance religieuse est une affaire personnelle. Il faut placer le Sénégal au cœur de nos préoccupations pour préserver nos acquis démocratiques.

Je remercie tous les chefs religieux qui ont prié pour la paix lors de cette élection, car on n’était pas très loin du chaos.

Le président, Macky Sall a gagné, mais cette victoire est celle du peuple. Il faut aussi que pour sauvegardé la paix sociale que le chef de l’Etat soit clément en vers Karim Wade et khalifa Sall.

Merci

31 COMMENTAIRES
  • Rougui Sow

    Tu aurais dû écrire Mensonge rkk au lieu de deug rkk respecter ses engagements motakh mou ame deuxième mandat Parce que l’opposition ne répond jamais le luxueux complexe à tivaoune qui a été fabriqué par nos frais( pardon xana kou dieul seine alall gueine diii ball luxe bii nekk tivaoune dehh c’est le de leur front molaine kooo mayy teii yeine loulène metti tégou gnou leine kooo Macky deuxième mandat Yalla mokoko mayy) et tu es trop indiscipliné pour parler comme ça à un Marabout

  • Ibrahima. Gueye

    Alkhamdou Lilah. On rend grace a dieu davoir des. Regulateur dans CES situation pareille prenons. Le temps dy mediter. Inchallah yalle Inchallah

  • Laye

    Votre voie est bénédiction dans ce contexte d’après élections. Elle contribue à rétablir la paix civile et la paix des coeurs pour un Sénégal de tous pour tous.

  • Safiétou Fall

    Tout d’abord nous rendons grâce au tout puissant de nous avoir permis de traverser ses évènements dans le calme et la paix. Nous ne remercierons jamais assez nos guides religieux sur qui reposent la paix et la quiétude de ce pays;ces hommes de l’ombre sans qui le pays serait dans un chaos totale. Le discours du marabout vient à son heure et comme d’habitude nous élucide sur beaucoup de points. Merci Mara pour votre enthousiasme et votre patriotisme…
    Que vive mon pays pour des lendemains meilleurs

  • Seydy Ndiaye

    Mas’allah merci serigne Alioune que dieu donne une lonque vie santé et que dieu vous protéger Amine yaa rabbi

  • Ouleye

    Mashallah Sougniou Serigne Alioune Sall Safietou Sy pour votre dètermination en vers notre cher pays.Ces discours nous sont familiers etant donnèe que vous le faite avant pendant et après chaque évenement,le Senegal a besoin d’hommes comme vous.Nous remiercierons jamais assez le Bon Dieu d’avoir croisés nos chemins à vie. Merci pour tout et que la paix regne dans notre cher pays.

  • Kh@dij@ be@

    Djieureudieuf serigne alioune sall safiètou lèral gua lep Mach Allah tèyit dalale gua khèl yi

  • Cheikh A. T. Touré

    « A chaque peuple sa responsabilité collective. Soit elle l’assume soit elle l’a fuit. Delà s’identifiera son destin »

  • Cheikh A. T. Touré

    Le vote n’est pas une affaire de famille ou de secte. C’est un acte citoyen dont la valeur transcende l’ethnicité et l’individualisme. Ce n’est pas une mince affaire de choisir un gardien de la constitution (notre constitution). Ce dernier (le gardien) devra faire preuve d’altruisme mais aussi de fermeté démocratique pour mieux servir la nation qui, sans elle, n’aurait pas de sens.
    Cette nation est composée d’hommes et de femmes qui se doivent d’être des sentinelles de la cohésion sociale signe de paix, d’harmonie.
    Le discours du guide religieux Serigne Alune Sall Safiétou sy Ahmad Sy Malick est d’une probité exemplaire qui doit nous pousser à la réflexion. Ce n’est pas la première fois qu’il intervient dans les affaires de la société car il sait que, c’est un membre de la société.
    Qui dit société dit pléthore de coordination, de combinaisons, de compréhension pour arriver à : UN PEUPLE, UN BUT, UNE FOI.
    Nous ne devons pas être les otages des politiciens qui ne doivent pas non plus suivre un but Individuel.
    Soyons les sentinelles d’un pays uni, munis de la foi en de lendemain meilleur (dont les graines seront semées aujourd’hui) à travers une responsabilité partagée.

    « A chaque peuple sa responsabilité. Soit elle l’assume soit elle l’a fuit. Delà s’identifiera son destin »

  • ababacar sadekhbsdi

    Nous avons traversé un moment ou beaucoup pensé que le pays sera dans le chaos.
    Nous pouvons remercier nos guides spirituels,les orientations et les discours dans les dahiras ( goudi aljuma et autres) ont permis à recadrer les populations surtout la jeunesse.
    Les dahiras sont des regulateurs sociaux et donc les acteurs politiques doivent donner bcp plus de considération et d’importance a ces Hommes(guide spirituel) qui, jour et nuit oeuvre pour transmettre des valeurs aux disciples.

    Les hommes politiques doivent être beaucoup plus prudent par rapport a certaines de leurs déclarations.

    Place au travail maintenant,unissons nos forces autour de l’essentiel pour un lendemain meilleur.

    Nous ne remercierons jamais assez Serigne Alioune Sall Safietou Sy qui, a toujours porter un message de paix, unificateur, rassembleur, mais surtout s’est toujours positionné comme « sentinelle » de la démocratie.

    Merci

  • Aly

    Le rappel est toujours bénéfique aux fidèles et aux citoyens. La paix est indispensable à la vie humaine. Merci et respect à vous ????

  • diamily

    Très belle contribution qui
    nous oriente sur le bon et droit chemin.vive la paix au Sénégal.

  • MOISE

    Toujours la même chanson à chaque élection présidentielle sans grand impact. Ce PRÉSIDENT nous a montré en 7 ANS une GESTION FAMILIALE CLANIQUE SECTAIRE AVEC UN ESPRIT RANCUNIER BOUDEUR

  • dacha

    Sant Yalla bou wére bi election yi dialé si diam dila remerciér bou bakh si khalat you rafét yi macha Allah yalna yalla goudal say fane té diam sakh si réwmi

  • thiangali

    quel serigne qui encourage les mensonge meme lui il ses que macky a vole

  • mor yomble

    Dieureuf SALL Tamsir Oumar Aminata.

  • Fall

    SALL OUMAR AMINATA YALNA YALHA SAMAAL NIOU SOUNOU SÉNÉGAL ARNIOU LAKHEU NIOU FAA LAKHEU AIGOULL TEZ BAGNE NIO KHOLEZ BEUTOU YEURMANDEZ NANIOUKOO DINTHIALL BAA EULEUKK INCHAHALHA Yowe Nakk Serigne Bii Deff NGaa Saa Warougarr En Temps Que DJOULITTE AKHANN En Temps Que CITOYEN SÉNÉGALAIS WASSALAM

  • Assane NDIAYE

    En voilà encore un sage qui a parlé. La fierté du Sénégal tant pronè est le fruit de ces guides religieux qui comme Serigne Alioune Sall ont toujours montrè le bon exemple. Une mission de concorde dans toutes les familles sans distinction de religion ou d’ethnie. Ils ne sont pas dans la politique politicienne et ne cherche qu’à plaire le Tout Puissant.
    Qu’Allah les garde encore longtemps dans ce beau pays le SENEGAL.
    Amine.

  • Mactar diallo

    Pour moi le Sénégal est un pays de paix et que les chefs religieux jouent un rôle très important dans la société sénégalaise.Et le peuple a fais le bon choix comme l’a dit sais sy

  • Siradiou

    Machallah Serigne Aliou Sall safietou sy au cœur des affaires de la cité comme d’habitude.message pertinent pour toute la jeunesse sénégalaise surtout la classe politique.que dieu vous donne une longue vie

  • Dièdhiou

    Bien dit car l Sénégal reste indivisible et l restera il faut que ces politiciens respectent nos valeurs

  • welé

    Sante yalla bou bakh biniou tambalè election si diam, guinaw niane yii kilifa yii deff ak bep djoulite. Bien dit encore le petit fils de el hadje malick sy à travers ses messages de paix à l’endroit des senegalais. La jeunesse se rendra compte et les intellectuelles. Le senegal est un et indivisible. La Main dans la Main pour un Senegal meilleur.
    Sunu serigne, sunu wassilla.

    • Abib ndiaye

      Macha allah serigne bi contane naniou si kadou yi ak khalat bi yalla na yalla yok sa taxaway fekh say fan si sa barke mame

  • Diedhiou

    Dieureudieuf serigne bien dit c est tres importan en ce moment pour les jeunes et les intellectuels

  • sene

    Com le dit SASS SY senegal rewou diam la,kéneu meunouko xar gnarr
    Le president est élu par dieu,malgré gnoko votel.il la deja programmé alord respecton et ndax sugnu diAmi rew
    Ass Ndao DALIFORT

  • Babacar yanga

    Serigne Alioune Sall Safiétou Sy dieureudieuf guanaw baniou tambaliwé élection yi diam , mou diékh si diam. Nionguiléne di doli nianal bou bakh et merci bcp pour les rappels et orientations yi

    • Aicha

      Machalah serigne alioune sall souniou lepp meune défar toubarkalah yalla na yalla sam la gnou melni yaw lagnou sokhla si Réwmi

  • Yanga

    Ah machallah serigne bi franchement sokhlananiou you mélni car dafniouy fatali mame Abdou Aziz Sy dabakh yalna yalla fayla téy diam yague.merci encore pour les rappels et les orientations

  • Sy Ibrahima

    Tout d’abord Dieu merci pour s’être sorti de ces joutes électorales avec la paix au Sénégal. Les religieux (musulmans et catholiques) sont les catalyseurs de la bonne marche sociale et culturelle au Sénégal. Chacun, dans sa conscience et ses convictions, a pleinement le droit qui il veut. Les citoyens et les citoyens doivent savoir raison gardée. Le Sénégal reste UN et INDIVISIBLE. Merci beaucoup pour ce bel article qui nous rappelle encore à l’ordre.

  • Mankamang Souane

    Cest. Souane. Merci. Baucoup

    • Vieux balla

      Serigne Alioune Sall a parlé de tous les cotés. Le Senegal est 1pays de pays de cohesion entre toutes les classes sociales,faisons de sorte que cela contenue a jamais. Les chefs religieux comme Serigne Alioune Sall de tout le temps sont la pour montrer l droit chemin a prendr. Il revient a nos dirigents surtout politiciens de prendr conscience de leur position afain d ne pas trahir. Ce Marabout du nom de Serigne Alioune Sall a tt le tmps cheminé vc les Sénégalais pour la stabilité et le developpement d facon significative du pays. Engageons nous dans cette logique

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *