Serigne Ahmadou Rafahi Mbacké Ibn Serigne Fallou : « Si Kémi Séba croyait à sa lutte, il allait brûler en premier son passeport français »

Serigne Ahmadou Rafahi Mbacké Ibn Serigne Fallou dans sa prêche de vendredi dernier n’a pas laissé passer le phénomène Kémi Séba, cet activiste franco-béninois qui mène une lutte anti-Franc CFA et combat la « colonisation française » sous toutes ses formes. L’imam de la mosquée de Touba Alieu se pose la question à savoir comment une personne peut croire à quelqu’un qui a brûlé un billet de 5000 Francs CFA. « Si tout le monde suivait son acte, combien de billets de 5000 Francs allaient être brûlées. De l’argent qui pouvait servir à soigner des malades, à construire des hôpitaux ou à aider des nécessiteux(…), S’il croyait vraiment à son combat, il allait commencer par brûler son passeport français, qu’il a choisi parmi tant d’autres. Comment on peut combattre la France, alors qu’on ne sait parler que le français. Si Kémi Séba avait brulé publiquement son passeport français, on allait tous croire à son combat et combien il déteste la France« , s’insurge l’imam, à l’occasion de la prière du vendredi.

28 COMMENTAIRES
  • Leibniz

    il faut comprendre que kémi contre la france mais plutôt de la servitude subie par les peuples d’Afrique noir et causée par la France. Donc pourquoi brûler son passeport français ?? vraiment je ne trouve pas la pertinence de cette réflexion.

  • myan

    Ok Kemi seba travaille ou???? J suis d accord avec la lutte contre l invasion européenne mais kemi peut renier à son passport français . Retourner au benin et à partir de là-bas il fait le tour de l afrik…si nous voulons le changement et que les gens comme yen a marre et tant d autres ki ne travaillent nulle part viennent ns donner des leçons ça j suis pas avec… keske la jeunesse peut prendre de yen a marre???? Des paresseux escrocs qui font des millions en faisant chanter les dirigeants!!!!pardon soyons logique.. le senegalais a tjrs été rusé mais avec assane diouf .. kemi Yen a marre et autres trompeurs j ne sais plus que croire

  • myan

    Ok Kemi seba travaille ou???? J suis d accord avec la lutte contre l invasion européenne mais kemi peut renier à son passport français . Retourner au benin et à partir de là-bas il fait le tour de l afrik…si nous voulons le changement et que les gens comme yen a marre et tant d autres ki ne travaillent nulle part viennent ns donner des leçons ça j suis pas avec… keske la jeunesse peut prendre de yen a marre???? Des paresseux escrocs qui font des millions en faisant chanter les dirigeants!!!!pardon soyons logique.. le senegalais a tjrs été rusé mais avec assane diouf .. kemi Yen a marre et autres trompeurs j ne sais plus que croire…

  • Dramane

    Et toi combien de millions tu as sous ton canapé quand d’autres meurt de faim, que tu n’as même pas travaillé en plus.
    C’est un symbole de bruler 5000 lui au moins il a bossé pour les avoir

  • Luis

    Mais c pertinent quand meme sa rèflexion. Kemi Seba est tout simplement incohèrent

  • non au CFA

    Tu il est francais-beninois il est nè en france pourquoi bruler son passport bande de con

  • satar

    @dramane ! Es tu sûr que Sémi a bossé pour les avoir ???? Et comment fait pour financer ses déplacements multiples en afrique, en amérique latine ? QUI SONT LES BAILLEURS DE SON ONG ? Une chose est certaine, il a lui même devant Fou malade, reconnu sur la 2STV bénéficier de financements IRANIENS; Par ailleurs Sémi a été conseiller du Président Khadafi (financements lybiens), et récemment (à peu près 3 mois) un article d’un journal lybien lui apportait son soutien « dans sa lutte » !!! KEMI A DES ORIGINES JUIVES NOIRES MAGHREBINES, et cela il n’en parle pas parce il hait ses origines juives,parce que ce sont les lobbies juives internationales qui contrôlent les systèmes financiers mondiaux. Sa haine du juif, ses ancêtres juifs noirs, ait qu’il se lie d’amitié avec Dieudonné Mbala Mbala, humoriste Français, très anti sémite. LA HAINE DU JUIF QUI CONTROLE LE MONDE, ET LA HAINE DU SYSTEME MONDIAL FINANCIER, LUI CREENT UN ANGLE D ATTAQUE: la destruction du système CFA. Le présentant comme un lien d’esclavage, CE QUI TOTALEMENT FAUX. En plus en bon francmaçon (et pratiquant du vaudou) Kémi EST IMPRESSIONNANT DANS L ART DE MENTIR ET DE MANINIPULER, HARANGUER LES FOULES. IL EST DANGEREUX ET SON AMBITION A ETE DE DESTABILISER UNE PARTIE DU SAHEL, mission bien payée par ses amies des lobbies de la diaspora, et très probablement de Daesh en Afrique subsaharien (aqmi et boko haram). JE SUIS TRES HEUREUX QUE LES RELIGIEUX PRENNENT EN CHARGE CE DOSSIER, CAR IL CE TROU DE CUL PREPARAIT UNE SITUATION DE CHAOS PROPICE A L INTERVENTION DES DJIHADISTES. KEMI EST UN TERRORISTE DANGEREUX. Bientôt les internautes en sauront un peu plus sur cet apatride !

  • Ton frére

    Le Sénégal avec ses imbéciles de serigne qui ne valent queudale, et veulent dire du mal de ceux qui se sacrifient pour les libérer les peuples de la servitude et de cet esclavages moderne. Ditent a ce gros cons, d’aller s’instruire d’abord tous comme les autres ignares de son genre. Bonne continuation Kemi Seba, les fruits de ton combat se font voir petit a petit. Un baobab qui tombe fait beaucoup de bruit chers enemies noir et blanc du continent, paresseux et haineux que vous etes.

  • inconnue

    bilay suniou serigne bi hamoul sakh loumou wakh, bien dit et avec une grande sagesse

  • Ab

    Ce marabout n’a même pas la capacité de discernement.

  • anti cfa

    Serigne Ahmadou Rafahi Mbacké ,tu as rien a dire a propos de kemi seba.toi qu’est ce que tu as fais pour le senegal rien .et pourtant tu part faire la mendicité dans les autre pays q;qfranchement tu nous fait houte de critiqué kemi seba.lui il a osé et toi tu ose pas .c’est ca qui fait votre jalousie.tu es un negre de maison

    • Niangpro

      Va te faire foutre toi , innocent que tu es .Serigne Fallou ne met pas au monde une personne vide

  • M. FALL de thies Panfricanite

    CE TYPE DE MARABOUT N’a pas maitrisé le sujet . il doit fermer sa gueule. bo khamoul dangay nopi.
    kemi seba est un patriote qui lutte pour liberer sa communauté afin la communauté noir africain et sa diaspora retouve sa fierté, son dignité, son honneur.
    il a brulé cette billet pour creer un debat et il a eu ce quil voulait. BRAVO MR KEMI SEBA on est fier de toi.
    ce marabout ignorant n’a qu’à fermé sa grande gueule.

  • Tabata

    Ce marabout a raison ce goûteur de bordel n’a qu’à commencer par devenir béninois. et résider là-bas ensuite nous verrons

  • Akon

    On s’en fou de kemi seba pourquoi il n’a pas ellez chez lui en BENIN pour brûler le cfa senegal nioune khamouniou fitna il n’a qu’à allez chez lui bon yow mr fall de Thies tu la ferme ba serigne touba di fakh toubab bi Yallah rekk moy bourré Mohamed moy messanger bobou Anna sa baye taye la nekh ba nieupp di complain Waye quand les blancs venait au galsen pour fermer les mosques en les remplacent des bars Anna sa baye wala sa serigne celui Que tu parle la seule son grand père serigne touba disait les blancs Yallah rekk moffi nekk donc taye galsen cou diouly am diam te gueremo serigne touba amo Ngor donc shut a fuck up bro stupid

  • M sarr

    tay bou France don dem guerre ak Africa kon kemi Seba militaire française lay don khelat len khel dou diarign Lou soul khelat s rafahi bravo
    Merci beaucoup

  • Daouda Ousseynou

    Et çà se dit iman!
    1/Kemi n’a pas choisi d’être Français ;il est né Français (obligation d’identification dans les nations moderne) !
    2/Notre prêcheur de religion importée pense-t-il qui faut être uniquement d’une nationalité africaine pour lutter contre la servitude des noirs ? Un peu d’histoire lui aurait appris que le combat pour l’abolition de l’esclavage et de la colonisation a été un combat de haute lutte de quelques caucasiens au côté des noirs!
    3/Pour croyant qu’il estime être, il devrait savoir que toutes les religions font de l’accueil de l’étranger une valeur cardinal du croyant !
    4/Au nom de notre foi, je prie pour que Dieu nous libère de ce genre d’ennemis de l’humanité.

  • Maaleguenam

    Je demande pardon aux vrais marabous. Ils n’est pas bons de critiquer un marabou sous peine d’être puni par le tout puissant.
    Mais ce Marabou qui est descendant de Serigne touba Chekh Ahmadou Bamba devais savoir que son grand père lutttait contre la domination français et il a été déporté pour ça.
    Et donc luis qui devait poursuivre se combat et qui ne l’a pas fait, se voit critiquer un digne fils de l’Afrique qui le fait a sa place, c’est indigne de sa part.
    C’est de la jalousie du moins qu’on peut penser.
    Ou si on ne connais pas le combat des gens on doit se garder de les critiquer…
    Oubien se demander pour quel raison brûle t’il son argent à Luis????
    C’est la question que se Marabou devait se posait et peut-être il saura que le combat le Chekh Ahmadou Bamba n’est pas fini
    et doit continuer jusqu’à la libération de l’Afrique

  • Maaleguenam

    Se marabout pense que Kemy Seba est dupe pour brûlés son argent à toor.
    Il doit savoir que font n’est pas ça, mais le message qu’il veut vehuler.
    Si je brûle quelque chose c’est que je ne préfère pas.
    Et que se Franco-beninoi ne peut pas renoncé à son nationalité parce qu’il ne déteste pas la France, mais l’oppression française et du Fr/ CFA.
    IL parle français par ce qu’il est nee en France et qu’il n’a pas choisie de naître là-ba
    Je s8 dacor avec l8 en se qui concerne les «  »y’en à marist » » certains d’entre eu ne crois pas au combat qu’il mène, mais je ne suis pas surpris. par ce que c’est très difficile de garder sa dignité quant t’on parviens pas à joindre les deux bout.

  • Babacar

    lE PROBLEME N’EST PAS UN PROBLEME DE NATIONALITE OU PASSEPORT MAIS C’EST UN PROBLEME DE MONAIE S’IL VOUS PLAIT CHER IMAM

  • Maaleguenam

    Je repon à DOYNAWAAR si l’ai phone 7 est entrain de gâter notre, se n’est pas un pêcher de le détruire. Même s’il y’a des gens qui rêve de sa, on doit les conscientiser du mal que le Fr/ CFA nous fait subir.
    Il ne faut pas confondre a un français ou un Européen qui brûle l’Euro qui est unanimement une bonne monnaie par ce qu’il en a beaucoup, non!!! Kemi est loint de cette personne la. Il veut simplement dénoncée l’escroquerie de la France qui fabrique cette monai qu’elle même n’a pas besoins contre toute ses pays ex colonie qui se dit indépendant idéalement, se qui n’est pas le cas

  • Abdourahmane

    Pour ma part je pense toutes ces polémiques enfantines, plutôt que de perdre de l’énergie à être contre le CFA soyons POUR une nouvelle monnaie et construisons l’avenir, exacerber les passions contre le passé ne créeront pas l’avenir !

  • Ibrahim

    il faut arrêter de dire si c’est pas votre mara personne n allait prier.
    l islam est venu au Sénégal depuis longtemps avant sa naissance.
    kemi et toungkara n ont qu a allé chez eux et démarrer leur bataille anti France. seegal = France.

  • maquis sale

    hééé segne bi mbacké. niongui siar bou wer .mai serigne touba servitude la done khékh mo takh mo dathieu limou dathieu lépeu .

  • Koukour

    Répondre à doynawar en lui rappelant que lekk ak naan dou yeubou nit ci Yalla. Bayilène louniou wax ngèn associer ak lekk

  • diambar

    ce francenabenin n’a que allez dechirer le billet chez lui wakhdji diekh,BARINGENE WAKH LOLE.

  • faye72

    franchement dire qu’il doit brûler son passeport Français me paraît bizarre lui ne combatte pas la France mais le franc CFA.
    Il n’a pas choisi de naître en france mais il a choisi de vivre au Sénégal pourquoi je donne ma langue au chat.
    les deux comparaisons ne sont pas comparables le faire est vraiment idiot.

  • Joe

    Je pense que les sénégalais de discuter de ce qui vient d’ être mis sur la table, parles de passeport ou autre chose, le débat est lancé , les intellectuels doivent se lever , les médias ne doivent pas avoir peur de créer ces debats, les gens n’ ont plus de temps, les générations futures ne doivent pas subircomme nous , de grâce , pensez à vos enfants et petits enfants , en Afrique , on est très égoïste jusqu’ à sacrifier inconsciemment nos générations futures . De grâce . Les médiats, prenez vos responsabilités .

Publiez un commentaire