Senego TV – Valdiodio Ndiaye: « C’est une tradition au Sénégal d’avoir un ministre indépendant qui s’occupe des élections »

Le politologue Valdiodio Ndiaye, invité de Senego.com lundi, s’est prononcé, entre autres, sur le dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition. Le juriste a mis en exergue les points de discussions entre le président Sall et son opposition. Aussi a-t-il passé au peigne-fin la mésentente autour des modalités de mise en oeuvre du fichier électoral, la confection de la carte d’identité biométrique, la neutralité du ministre de l’Intérieure, impliqué, dit-on, sur les questions politiques de sa localité.

Pour créer un processus électoral apaisé, analyse le membre du Collectif des organisations de la société civile et d’organismes régionaux et sous-régionaux pour les élections, « Abdou Diouf avait mis le Général Lamine Cissé pour calmer le jeu, Me Abdoulaye Wade, à  un moment donné, a opté pour le général Niang. En 2012, il avait choisi Cheikh Gueye, inspecteur général d’état ».

« C’est une tradition au Sénégal d’avoir un ministre indépendant qui s’occupe des élections. Cela crée un climat d’apaisement et de confiance entre les différents acteurs », soutient-il.  Optant pour la refonte partielle du fichier, Valdiodio Ndiaye soulignera que le consensus doit s’imposer entre le pouvoir et l’opposition pour la crédibilité du processus électoral.

3 COMMENTAIRES
  • ba

    vous avai pour quoi on ne mes pas les place pour les carte d identit pour que les senegalais cherche les carte parce que ils on dit apartire de 6 mois les senegalais von peyer 10.000 f cfa maintenent ils attend les 6 mois secoul apres les senegalais oblige de peyer les 10,000 f cfa

  • Malick ba

    sait ç est Malick Ba actuellement je suis en Côte d’ivoire Man comment accéder au nouveau carte d identité CDAO

  • Farba jobe

    dites-moi un pays ou la carte d identite est gratuite

Publiez un commentaire