Senego TV: Revivez l’arrivée de S. Mountakha Mbacké à Massalikoul jinaan
Il était attendu ce dimanche, le Khalif général des mouride vient d’arriver à Dakar. Venu à l’occasion de l’inauguration de la mosquée « Massalikoul jinaan », prévue ce vendredi 27 septembre 2019, Serigne Mountakha est accueilli par les fidèles mourides, venus nombreux souhaiter la bienvenue à leur guide.
La mosquée de « Massalikoul jinaan » a été édifiée sur un terrain de 6 ha. Elle sera inaugurée ce vendredi. Elle est l’achèvement d’une vision de l’establishment mouride qui a réussi à offrir à la communauté musulmane « une œuvre cultuelle monumentale« . Une mosquée qui rappelle ainsi l’ « engagement des Mourides qui ont financé eux-mêmes cet édifice à hauteur de 20 milliards F Cfa« . A rappeler que c’est Serigne Bara Mbacké, lui même qui a posé la première pierre.
Ainsi, ce sera Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, Khalif général des mourides qui va l’inaugurer vendredi 27 septembre 2019. Une date, sans doute qui restera, à jamais gravée dans les anales.
La contribution de l’Etat du Sénégal…
L’Etat du Sénégal a, aussi beaucoup contribué à la construction de l’édifice. Avec ce terrain de 6 ha offert par le Président Abdoulaye Wade, l’actuel président de la République, Macky Sall a financé, en partie, la grande mosquée via l’important réseau d’assainissement et de voirie, pour faciliter l’accès aux fidèles et visiteurs.
«Nous avons maintenant une grande mosquée accessible de tous les quatre côtés avec des routes en 2 fois 2 voies, s’y ajoutent 5 km de voirie qui ont été réalisés avec un projet d’assainissement pour les eaux usées afin de mettre hors d’eau cette grande mosquée», s’en était réjoui Oumar Youm, ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement en visite de chantier sur les lieux. Oumar Youm qui faisait savoir que la participation de l’Etat du Sénégal s’élevait à 7 milliards de nos francs.
Mbackiou Faye…
Mbackiyou Faye aussi a grandement joué son rôle dans l’érection de ce joyau. Le représentant du khalife général des Mourides à Dakar, n’avait pas, d’ailleurs, manqué de faire part de sa satisfaction: «Elle apparaît pour la communauté mouride comme majeure dans l’agenda religieux et culturel de la ville de Dakar, du Sénégal et du monde entier. Ce sera également un moment qui verra la participation de beaucoup de disciples de la diaspora qui, en pareilles circonstances, rejoignent le pays pour les préparatifs du 18 Safar, le grand Magal de Touba».
Regardez
Dieuredieuf Serigne Touba
Dieureudieuf s touba
G parcouru la une de senego je vois que le nommé ABo ne parle que sur ce qui concerne le mouridisme et puis toujours en mal.on prend acte..laisse moi juste te dire sa data ndeye .talibé de cadenas.
Senego vous laisser ce ver de ABo insulterait nos marabouts son message p rester des jours et quand on lui répond vous enlever nos commentaires je ne comprends pas.wala bok.
Serigne touba Amoul morom .serigne touba Amoul morom .serigne touba Amoul morom.serigne touba Amoul morom.
Abo sa kholebi dina neupe toubab yi gno eup sa baye ak sene askan moyens .dara douko téyé Yalla loumou def guene menou ci dara li yalla leu .si tu n’es pas content sort du senegal .ndakh dafay gueuneu nekh.yow ya perte.damala yeureum.donne ton vrai nom toudo Abo.domoukharame.
Serigne touba amoul morom koumou nekhoul gua latheté sa mame wala sa baye loutakh damoul djouli si guedj gui .Euskeye serigne touba Dieureudieufeti serigne touba.
الحمد لله بوصول الشيخ في دكار
Sunu petrole
Sunu gaz
Bayilén serign diw amoul morom té am nioukofi mak fouf té geune ko, lolou mêm sounékone deugu dafa rafétoul si dioulite diwakh lolou.
Baayilén bookaalé ngir ngén mana mouthiou yén mourid, mouthiou dou térangay beute rek dédéte ana séni khél.
Rêw mi ak nifi diaare nieupe kéne rek lou tolou ni béne domou Adama rek manukoo mom.
Délén baayi lolu khél bamba diamou Yalla la rek com nioune nieupe gnii ninuko dooné.
Moudieunteul bi moy délén sante Yalla ndakh Bamba lolu la diglé wone mouy ngén santaléko Yalla. Wasselam Alhamndoulilahi rabbil aalamiine.
Bayilén serign diw amoul morom té am nioukofi mak fouf té geune ko, lolou mêm sounékone deugu dafa rafétoul si dioulite diwakh lolou.
Baayilén bookaalé ngir ngén mana mouthiou yén mourid, mouthiou dou térangay beute rek dédéte ana séni khél.
Rêw mi ak nifi diaare nieupe kéne rek lou tolou ni béne domou Adama rek manukoo mom.
Délén baayi lolu khél bamba diamou Yalla la rek com nioune nieupe gnii ninuko dooné.
Moudieunteul bi moy délén sante Yalla ndakh Bamba lolu la diglé wone mouy ngén santaléko Yalla. Wasselam Alhamndoulilahi rabbil aalamiine.
Encore abo domarame
Abo geumeul yalla teu nanghou rek
TU ES CON
Serigne touba amoul morom
Dieurédieuf khadim rassoul
Abo SA no comenté Reik sa reegalou ndaye
Dieureudieufé Serigne TOUBA
Sering touba koumiunékhoul nakhar Malay ray sabo yéwo diga giss loubéss ba faw. Diaradiuf sering touba amoul morom kénn dou mom
Celui là qui se dit ABO ton cœur ne sera jamais apaisé car l’œuvre de Serigne TOUBA sera toujours en hausse et ne s’éteindra jamais par la grâce du TOUT PUISSANT et l’engagement , le dévouement de ceux qui se réclament de ce tarikha en particulier et de tous les musulmans en général . Garde en mémoire les remarques que je te fais , plus jamais tu seras tranquille . De même que ceux qui sont méchants , aigris comme toi . Dieureudieuf SERIGNE TOUBA. Kou mére boko
Dieuredieuf boom touba
je m’inquiète pour le Sénégal
Tout ca c est du bleuf et folklore religieux car ce tarikha est devenu l otage des voleur et coureur de jupon comme mbakiyou faye et madike niang a cause de la pauvrete aigre qui frappe les marabouts de ce pays
Rien ne vaut la discipline!!!
Nous sommes tous disciple du Cheikh , mais cette façon de se comporter est inacceptable.
Le marabout ne peut même pas se déplacer librement et sereinement. J’espère que le porte parole du khalif rappellera ces « fous » fanatiques qui polluent les événements de ce genre .
Aucun marabout n’aime et ne respecte un fou .
C’est juste écœurant.
Barké Serigne Touba
Dieureudieu Serigne TOUBA ,khafimou Rassoul. Alhamdoulilah
Dieureudiafaty borom touba ken la amoil morom
Dieredieuf serigne touba
Dieureudieuff Serigne Touba…Diadieuffati Mbacké ?Bamba merci
Dieureudieuf SerigneTouba
Dieureudieuf Serigne Touba Cheikh Mountakha Mbacke yallananguafiyague. Lool te am werr amin
Dieureudieufé Serigne Touba
Dieureudieuf Serigne Touba
Dieuredieuf Serigne Touba