Publicité

Senego TV Massacre de peuls au Mali: Le coup de gueule de Baba Maal!

Baba Maal dit basta! L’artiste sénégalais , visiblement touché par le massacre des peuls au Mali, appelle à la dénonciation de cet acte. Face à la presse ce lundi, il a fait savoir qu’il faut dénoncer tout cela avec les images, crier haut et fort que trop c’est trop.

« Nous, en tant qu’africain, nous avons des priorités autres, que de donner une image de notre continent, avec des communautés qui se massacrent, au seul profit d’une main »invisible » qui les manipule et les incite à une violence que rien ne justifie. » a confié Baba Maal.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

39 commentaires

  1. Nous sommes tous des africains et personne ne doit magnifier de ce qui se passe au Mali. Ces genres de comportements ne passent jamais en Europe donc soyons des hommes et nous ne devons jamais accepter que les autres polarisent nos consciences


  2. Se poser les bonnes questions, dont celle ci: à qui profite le crime ?

    Arrêtons de nous faire peur:toutes les ethnies se mélangent dans l école de la république. Le patronyme ne fait pas le Peul. On pourrait former une équipe gouvernementale avec des Ndiaye, Diouf, Fall, Dabo, etc appartenant à l ethnie peul.


  3. Cheikh yerim seck

    Nous allons tous vers notre perte .Les intellectuels africains et du senegal s’il en existe encore de serieux doivent reagir .ne pas seulement commentez les faits .mais il faut etre pro-actif .les germes de l’ethnicisme doivent etre etudiees rigoureusement sans passion et faire des propositions pour les prevenir .Merci Baba pour la complainte .Merci baba de bien vouloir aussi dire a Macky qu’il doit privilegier toutes les ethnies de maniere EQUITABLE .Cela nous evitera la tragedie que vit le Mali .


  4. Kalidou

    L africain est maudit.. on ira nulle part parcequ on ne respecte aucune créature divine!! On ne respecte ni l homme ni l animal ni la flore!! réfléchissez y… dans nos pays torakhal niit torakhal ganthiakh torakhal maala rékk faut pas espérer une certaine miséricorde divine on sera tjrs derrière…


  5. Et pourtant nos soldats meurent au Mali envoyés de force pour défendre votre pays.Les rebelles ne feront qu’ une bouchée de vos soldats poltrons.Qui a jamais vu des chasseurs en moto et équipés d armes automatiques? TOUT le monde sait que ce sont des militaires déguisés en dozons et ça fait suite à la déroute infligée par les rebelles aux militaires la semaine passée.


  6. Nous sommes vraiment attristés et Que Dieu ait pitié de leurs âmes.

    Mais vous n’avez parlé quand ton parent Amadou kouffa et son armée composé exclusivement de peuls semaient la terreur au nord Mali.C’est celà votre problème. Vous vous croyez plus humain, plus supérieur.Vous aviez oublié que la xénophobie,l’éthnocentrisme,le racisme, l’égoïsme etc… n’ont pas leur place dans nos sociétés.Tant que vous ne vous débarrasser pas de ces comportements,les gens continueront à vous jeter les mêmes regards.

    Pour terminer, sachez que L’ÉGOÏSME TUE L’AMOUR À COUP SÛR.


  7. Sam le pirate

    ? Baba Mall cette main visible de Macky Sall qu’il tend depuis son accession au pouvoir (2012) aux hal pulhars et qu’il rétracte furieusement face aux autres ethnies plus représentatives du pays pourquoi cela ne t’a jamais offusqué ??? C’est peut-être que cette situation t’arrange !


  8. semou

    baba le dit en tant que peul oubien. Il faut que les peul arretent d etre manipule par ces arabes jihadistes. On a chez nous, un president qui attise le feu en favorisant que les peuls. Attention


  9. NUL PEUT CAUTIONNER UN TEL MASSACRE…Mais le comportement des peuls tel que on la vu depuis Macky AVEC des faveurs ETHNIQUE…est très dangereux et va à l’encontre dune NATION…j’espère que le régime de SALL va bien réfléchir


  10. SENEGO votre responsabilité est engagée en laissant les commentaires 4 et 5 ,qui évidemment n’ont pas leurs places ici ,ne serait-ce que pour la mémoire des personnes massacrées au Mali.


  11. Aziz je crois que tu as une fois surpris ta mère au lit avec un prion.Moi je te dis fi pyjama) .Ce qui est sûr c’est qu’ ici les wolofs ne nous massacreront pas Ca c’est très claiSi le sort des peulhs ne t émeut pas tu peu au mois fermer ta gueuler de mer de.Ne nous oblige pas à Dire plus


  12. Chers amis.soyez très vigilents et utilisez toujours votre esprit pour decerner du vrai du faux..Aziz Niang qui commenté n’est pas un senegalais. C’est une personne étrangére mal intentionée qui veut semer la haine et la discorde entre les communautés..Donc ignorez ces genres de commentaires.Aziz Niang ne peut meme pas ecrire  » wolof » correctement preuve á l’appui que ce n’est pas un senegalais il a juste usurper un nom senegalais


  13. Ouatara et Sall Bon eleve pour comme bien de manda lhistoire reste le Bon Dieu et temoing lun a une dette lautre ace Que je chasse NON.pour quoi ne pas chantee on est pas de la meme Classe!mes larme tombe je pleur.


    • papi

      ohh stp stp parlez wolof nguirr Yallah ces fautes même les élèves de cm2 ne le font pas et après vous vous permettez de l’ouvrir et de critiquer des personnes qui ont des capacités intellectuelles qui sont supérieures aux siennes


  14. Jai tout-jours Cru en vous aux jour dhuis vous exprimer a ma place Baba Merci et Merci encor .une seul chause la main nest pas invisible comme ons veut la croire ou faire croire.jaccuse limperialisme Coloniale ajouter a cela loncle same qui veux sa part de lor malien et les mineraux saelien.israel le dernier ariver sava bouilloner le marmitte.reston Zen. Je parix Que avec und simple promesse de Nationalitee European nous aurions remplient leur frond legionaire.?pour quoi pas notre digniter ‘Ter.lhistoire Oblige!


  15. Merci baba Maal le problème c,est cette main invisible qui nous suit depuis la traite négrière à nos jours si nous ne prenons pas nôtre destin en main ce ne sera pas demain que cela va finir


Laisser un commentaire