« Les Sénégalaises » lance le mouvement « Touche pas à mon corps »

« Les Sénégalaises » lance le mouvement « Touche pas à mon corps »

L’association « Les Sénégalaises » procède ce lundi au lancement d’un mouvement dénommé « Touche pas à mon corps« , pour soutenir les femmes victimes de violences sexuelles.

« A partir du lundi 29 janvier, nous demanderons à toutes les femmes de poster une photo sur les réseaux sociaux accompagné du #touchepasamoncorps de la façon suivante (X dessiné sur la paume)« , peut-on lire dans un communiqué  à Senego.

« On rencontre ces pratiques principalement dans 29 pays d’Afrique et du Moyen-Orient mais les mutilations génitales féminines restent cependant un problème universel, étant donné qu’elles sont aussi pratiquées dans certains pays d’Asie et d’Amérique latine« , rappelle l’association.

Selon le texte, l’objectif de cette campagne de sensibilisation est de « faire passer un message de soutien universel aux filles et femmes victimes de ces pratiques, mieux informer la population sur les conséquences de la pratique de l’excision et, sur le long terme, éliminer la pratique de l’excision« .

« Les mutilations génitales féminines sont considérées comme une violation des droits des filles et des femmes. Elles reflètent une profonde inégalité entre les sexes et constituent une forme extrême de discrimination à l’égard des femmes. Étant donné qu’elles sont souvent pratiquées sur des mineurs d’âge, elles constituent aussi une violation des droits de l’enfant« , font valoir les responsables de cette association, indique la même source.

Ils ajoutent que ces pratiques « violent également les droits à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique, le droit d’être à l’abri de la torture et de traitements cruels, inhumains ou dégradants, ainsi que le droit à la vie lorsqu’elles ont des conséquences mortelles« .

1 COMMENTAIRES
  • Bubacar Tiana

    La première violence sur le corps de la femme sénégalaise c’est le « khessal »

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *