Sénégal vs Algérie: Les "4mn du temps additionnels" fait débat dans L'Equipe

arbitre de la finale

La prestation de l’arbitre de la finale de la Can 2019 continue de faire des vagues. Dans l’émission « L’Equipe Mercato », les invités ont dénoncé l’arbitrage qu’ils ont jugés scandaleux. Les 4mn de temps additionnel de l’arbitre camerounais, Alioum Néant ont fait débat.  

C’est une escroquerie

« Il y avait entre 8 et 10mn de temps effectif à rajouter. C’est une escroquerie dans l’esprit du jeu, je ne parle pas de favoritisme, je dis simplement comment aujourd’hui peut on donner que 4mn de temps additionnel quand on voit ce qui s’est passé en 2e mi temps où il n’y a eu qu’un temps de jeu effectif proche du néant. C’est terrible », a déploré Eric sur le plateau de L’Equipe.

         L’arbitre, pas à la hauteur selon Diomansy Kamara

Plus tôt hier dans la soirée, l’ancien attaquant des lions du Sénégal, devenu consultant sur la chaine Canal +, a aussi décrié l’arbitrage. « Je vois les arbitres se féliciter, mais pour moi l’arbitre n’a pas été à la hauteur de la finale », a-t-il soutenu. Pour lui, il y a beaucoup de fautes que l’arbitre n’a pas sifflées. Mais surtout des cartons qu’il devait sortir. Un avis partagé par Claude Leroy et Philippe Doucet qui regrettent surtout le manque de fermeté dans les premières minutes du match. ”Il y a eu du laxisme, je n’ai pas senti les joueurs le respecter”, déplore Doucet.

          Changement d’arbitre à la dernière minute

La Confédération africaine de football avait annoncé que Victor Gomes serait l’arbitre principal pour la finale de la CAN 2019 entre le Sénégal et l’Algérie. 24h avant ladite finale, cette même CAF a remplacé le Sud-Africain par le Camerounais Alioum Alioum. Aucune raison n’a été avancée pour expliquer ce changement de dernière minute.

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

67 commentaires

  1. Mon avis est que: l arbitrage africain n’est pas à la hauteur de l’ événement. On a repêché des arbitres qui étaient suspendus pour corruption et autres et voilà que sans explication on récuse l’arbitre sud africain, et à 24 heures de la finale .hummmm ça sent lun parfum


  2. Anonyme

    Je suis parfaitement d’accord avec cette analyse. Je disais la même chose hier à mes enfants.

    L’arbitrage a été une catastrophe. En plus je pense que la CAF est entrain de faire la cour au Cameroun, c’est ETOO qui a amené la coupe sur le terrain et aussi coopté avant hier à CAF. Le pays organisateur a été complètement éclipsé, un de ses ressortissants aurait aurait dû au moins amener le trophée, symbolique mais important.

    – Le Cameroun ridicule en 1/8e

    – Le Cameroun défaillant à l’organisation de cette can pour être:

    -Le Cameroun arbitre

    -Le Cameroun Porte-trophée

    -Le Cameroun prochain pays organisateur.

    Cameroun- fils CAF sans mérite.


  3. J ai toujours soutenu que les arbitres africains sontpervers et corruptibles.quand je vois les arbitres en champoins leegue c est totalement different.mais helas les africains sont naturellent corrompus.la caf tous corrompue


  4. Je ne comprend pas les senegalais je me souviens en coupe du mond 1986 le matche argentine engleter quan maradona marquer un but de la main le journaliste francais feu thieri roland avait dit comment peut on donner un matche comme ca a un arbitre africain ca fesais un grand tole en afrique mai il avait raison il ne y a pas un bon arbitre en afrique tout led arbitre son corompue c est la verite


  5. Mané nguéne noppi pour dire la vérité seulement kou manoul égalisé 1- 0 91mn amoulo droit revandiqué pour temps additionnel bou insuffisant arrêté l’arbitre était a côté des Sénégalais disons la vérité.


  6. Le Sénégal a perdu, ça suffit.. C’è sera pour la prochaine fois, que dire du match contre la Tunisie ? Nous avons plus de « millions » sur le terrain que toutes les équipes d’Afrique, il faudra qu’on se le mérite le bon jeu, ce n’est pas le cas, alors trêve de commentaires…. Il faut être sportif


  7. Pour moi je pense que le Sénégal dois porter plainte contre la CAF qui a changé l’arbitre 2 jours avant le matche et mettre les du ennemis du Sénégal comme arbitre. Je pense que le Sénégal peut encore saisir la justice


  8. Même si le Sénégal a perdu, c dans l’honneur.

    On a perdu dans la beauté.

    Cet échec a été bien ficelé depuis le début par la CAF et ses putains d’arbitres corrompus.

    Pourquoi nous Amèner 1 trio camerounais

    Aucune chance c t clair


  9. Quelle fédération?les membres de la fédération sénégalaise de football doivent démissionner,ils ne sont pas là pour les sénégalais et en temps qu’ ils seront là ça sera pareille,vous avez oublié notre premier match contre l’Algérie dans cette CAN,Augustin Senghor et sa bande n’ont qu’à dégager vous allez voir il y’aura un grand changement


  10. Cet arbitre est un pourri les algériens l ont acheté un vrai fils de pute mais pourquoi nos dirigeants fédéraux ont accepté qu il dirige la finale tous les arbitres africains sont tous des corrompus sans exception la Caf sait très bien que le premier arbitre qui était désigné pour arbriter personne ne peut le corrompre cette défaite la fédération sénégalaise de football a une part de responsabilité la dedans Augustin senghor est trop mou il n a pas de charisme pour diriger cette fédération tant qu il est la on ne gagnera rien en football.


  11. Les arbitres africain ils sont peurs des arabes ce toujours comme ça rien que l temps additionnel ce 5 minutes minimum. 35 fautes 2 où 3 carton jaune. les sénégalais ils ont fait 17 faute 2 carton jaune on ne peut pas tout résumé


  12. La fédération sénégalaise de football, doit poursuivre cet arbitre en justice. Moi jusqu’à présent je n’arrive pas à comprendre, comment est ce qu’il a pu donner que quatre (4) munites de temps additionnel, au moment où les gens s’attendaient à une dizaine.


  13. Pourquoi la CAF a-t-elle changé l’arbitre Sud-Africain réputé être incorruptible au profit de cet arbitre Camerounais corrompu jusqu’á la moelle.

    Quand je vois ces Mauritaniens et ces Guinéens detester le sénégal á ce point je me demande pourquoi ils sont au Senegal.

    Ils ne regardent les teles senegalaises …

    Noir c’est noir ont ils dit il n’ya plus vraiment d’espoire.

    #FDP


  14. Observateur

    Le pire c’est quand je vois Mbaye Diagne qui cherche la bagarre dans les arrets de jeu. J’ai envie d’entrer dans la tele et le gifler. Un joueur qui ne fout rien a part faire la gueule et se disputer avec les adversaires.


  15. Noir c’est noir comme chantait Jhonny.Dire que les soldats sénégalais meurent aujourd’hui au Mali et ici en France on vu des Maliens acquis à la cause des Algériens et critiquer le Sénégal ET pour couronner le tout un Camerounais dont on sait que le pays ne veut pas des lions autres qu’ indomptables arbitrer ce match.


Laisser un commentaire