Dans un contexte de forte recrudescence de la pandémie dans notre pays, et de controverses passionnées sur la vaccination contre la Covid-19, des avis éclairés aussi bien sur la recherche, la vaccinologie que les orientations stratégiques de l’Etat du Sénégal en la matière, sont certainement les bienvenus.
C’est à cet important travail d’information et de communication que s’attèle le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale(SUTSAS), fort de son rôle de sentinelle du système sanitaire et social.
C’est ainsi qu’en collaboration avec la Société Sénégalaise d’immunologie et le Comité National d’éthique pour la recherche en santé, ce syndicat a organisé, à travers son département chargé de la politique de santé, un panel de haut niveau.
Cette rencontre tenue le 23 janvier dernier sous forme de webinaire, visait entre autres objectifs à : 1) renforcer les connaissances et les capacités dans le domaine de la vaccination ; 2) partager dans un panel virtuel des communications d’experts de la recherche et de la vaccinologie ; 3) échanger sur les différentes présentations, et 4) s’approprier les orientations stratégiques basées sur la vaccination.
Sous la modération de Mme Safiétou DIOP, présidente du réseau Siggil Jigèèn, d’importantes communications sur la recherche, l’éthique et la vaccinologie, et assorties de discussions, ont rythmé les travaux de ce séminaire. Parmi les experts et spécialistes de la question présents à cet atelier virtuel, on peut citer le Professeur Tandakha DIEYE et Docteur Samba Cor SARR.
A l’issue des discussions, une synthèse des travaux ainsi que des recommandations-phares ont été présentées par le Secrétaire chargé de la politique de santé du SUTSAS. Au total, ce fut une rencontre très utile et riche en enseignements dans un contexte de forte agitation sur l’échiquier sanitaire marqué par la deuxième vague du coronavirus.
« Les restrictions causées par la pandémie de Covid-19 ont freiné nos activités, rencontres et échanges. Pour parer à cela, nous avons choisi de poursuivre les échanges par des wébinaires », explique Mbalo Dia THIAM, le Secrétaire général national du SUTSAS.
c est cela l l’objectivité.