Sénégal : « Seules 6 000 personnes payent régulièrement l’impôt »

La fiscalité sénégalaise est très faible. Des propos tenus en marge d’une conférence de presse que l’ONES (Ordre National des Experts du Sénégal) a organisée ce vendredi 21 février, à Dakar. Ce, pour annoncer la tenue de la 6e édition de la conférence internationale annuelle fiscale à Dakar les 27 et 28 février prochain.

90000 personnes déclarées

« Si l’on prend l’exemple du Sénégal, on constate qu’il y a une population de 15 millions, 6 millions de personnes inscrites sur le fichier électoral, 145 000 fonctionnaires et 300 000 salariés au niveau du secteur privé. Et seuls 90 000 personnes physiques et morales déclarent leurs impôts », a révélé Mme Marie Delphine Ndiaye, présidente de l’ONAS.

6 000 personnes régulières

Le président de la Section fiscale de l’ONES, Me Saliou Dièye, par ailleurs, Secrétaire honoraire de l’Union des ordres fiscaux de l’Afrique de l’Ouest, pour sa part, a soutenu qu' »il y a une faiblesse » au niveau de la contribution des impôts en Afrique de l’Ouest. A l’en croire, sur les 90 000 personnes qui déclarent leurs impôts au Sénégal, « seules 6 000 payent régulièrement. Et dans ces 6 000 qui déclarent et payent régulièrement, seules 100 entreprises supportent 60% des recettes fiscales ».

3 COMMENTAIRES
  • Christian Le poupon

    L amateurisme dans toute sa splendeur !!

  • Diop

    C est parcequ elle est mâle structurée. En plus de la corruption , dessous de table ( deup dossiers).
    Des agents qui roulent avec des berlines et 4×4 derniers cris bien sapés

  • Sonko

    Sonko a parfaitement raison. Une bonne politique fiscale et le senegal naura pas besoin de s’endetter.

Publiez un commentaire