.

Sénégal : Sauvetage in extremis de la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor

Sénégal : Sauvetage in extremis de la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor

Une bonne partie de la bibliothèque de l’ancien président Léopold Sédar Senghor, initialement prévue pour une vente aux enchères le 16 avril dernier à l’hôtel de Caen, en France, a été récupérée par le gouvernement sénégalais. Cette initiative a permis de « sauver et restituer » ce patrimoine historique au Sénégal.

Le quotidien national « Le Soleil » a rapporté ces faits, détaillant les trésors de la bibliothèque parisienne de Senghor. Une délégation du gouvernement, conduite par le secrétaire d’Etat à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique, Bacary Sarr, s’est rendue à Caen accompagnée du directeur du livre et de la lecture, Ibrahima Lo, et de l’ambassadeur du Sénégal en France, Maguette Sèye.

Bacary Sarr a pu vérifier l’authenticité de ce patrimoine littéraire et pédagogique sur place. Après un examen de quelques ouvrages, la délégation a constaté « l’amplitude des recherches intellectuelles du président Léopold Sédar Senghor et de son ouverture aux cultures du monde ».

Le journal « Le Soleil » précise que ce sont « deux palettes et demie d’ouvrages, soit plus de 800 œuvres dont 343 livres dédicacés » qui ont été récupérés. L’Etat sénégalais a réagi promptement via son ambassadeur en France, El Hadji Maguette Sèye, pour stopper la vente publique et ramener ce patrimoine historique dans son pays d’origine.

La partie sénégalaise explore également les possibilités de collaboration avec la ville de Verson en France pour la conservation du patrimoine du couple Léopold Sédar Senghor et son épouse Colette. L’objectif est d’en faire une « source scientifique et pédagogique pour les générations de chercheurs à venir ».

La dernière demeure du couple et tout son contenu ont été légués à la ville de Verson par Colette Senghor.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *