Bibliothèque Léopold S. Senghor : Des négociations en cours pour ramener la collection à Dakar
La préservation du patrimoine littéraire de Léopold Sédar Senghor est une préoccupation majeure pour la République du Sénégal, en tant que nation attachée à son héritage culturel et intellectuel. La suspension de la vente aux enchères de sa bibliothèque en France, prévue les 16 et 17 avril derniers, témoigne de l’importance accordée à la préservation de ces trésors littéraires.
La réaction du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, qui a pris la décision de suspendre la vente par l’intermédiaire de l’ambassadeur du Sénégal à Paris, montre l’engagement du gouvernement sénégalais à protéger ce patrimoine national. Les négociations en cours avec l’héritière du couple Senghor pour ramener la bibliothèque à Dakar soulignent cette volonté de rapatrier ces biens culturels précieux dans leur lieu d’origine.
La bibliothèque de Léopold Sédar Senghor renferme des trésors littéraires, dont des ouvrages rares dédicacés par des auteurs de renom tels qu’Aimé Césaire et d’autres écrivains africains, haïtiens et poètes français. Ces livres, chargés d’histoire et de signification, ont une valeur inestimable pour la culture sénégalaise et francophone dans son ensemble.
Il est également important de noter que ces biens étaient initialement destinés à être vendus par l’ancienne dame de compagnie de Colette Senghor, la deuxième épouse de Léopold Sédar Senghor, qui lui avait légué une grande partie de ses biens.
Par ailleurs, la décision du président sortant, Macky Sall, de suspendre, en octobre dernier, les enchères (colliers et bijoux) pour préserver le patrimoine national est louable et témoigne de la sensibilité du gouvernement envers la préservation de la culture et de l’histoire du pays.
Avant cette suspension, des voix s’étaient élevées au Sénégal et à travers le monde pour appeler à l’action en vue de sauvegarder cette précieuse collection.
Demain ils vont parler ses salivesvaux enchères C est des arnaqueurs