Une augmentation des cas de grippe sévère inquiète les structures de santé sénégalaises. Fièvre élevée, douleurs musculaires, nausées et perte d’appétit sont les symptômes les plus fréquemment observés chez les patients.
Des symptômes grippaux persistants
De nombreux patients, comme Mamadou Sarr rencontré au Centre de santé des HLM, consultent à plusieurs reprises pour des symptômes grippaux persistants. Les tests de diagnostic rapide pour le paludisme se révèlent négatifs, tout comme les autres analyses effectuées. Malgré les perfusions, les douleurs persistent, obligeant certains patients à être admis aux urgences, comme ce fut le cas pour Marie Ange Sagna, finalement hospitalisée à l’hôpital général Idrissa Pouye (HOGIP) de Grand Yoff après une semaine de consultations.
Les médecins alertés
Si certains médecins évoquent la possibilité d’une recrudescence de la Covid-19, d’autres restent prudents. Le docteur Omar Konaté, de la clinique Keur Marie, souligne que la période est propice à la circulation du virus et appelle à la vigilance. Il note que les analyses de routine sont négatives pour de nombreux patients présentant des symptômes similaires à ceux de la Covid-19, mais que la fièvre et les douleurs persistent malgré les traitements. En France, l’épidémie de grippe a atteint des niveaux alarmants début 2025, illustrant la capacité de ces virus à se propager rapidement.
Dans d’autres structures, des médecins, tout en soupçonnant la présence de la Covid-19, indiquent que les cas ne sont, pour l’instant, pas graves. Face à cette situation, les praticiens recommandent le respect des mesures barrières comme le port du masque et le lavage des mains. « Depuis quelques jours, nous enregistrons des patients qui présentent les mêmes symptômes que la Covid. Les analyses de routine sont négatives. Toutefois, la douleur et la fièvre persistent, malgré des traitements qui leur sont faits », alerte le docteur Omar Konaté.
Article intéressant pour respirer un peu et sortir des polémiques et offensives des complices et autres lobbys du pillage, du clientélisme. Parlez nous des intoxications des street food et de l’hygiène des vendeurs à l’étalage …