Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Sénégal : Monsieur Amadou BA, nommé Premier ministre

Monsieur Amadou BA, ancien ministre de l’économie et des finances, aussi ancien ministre des affaires étrangères vient d’être nommé le tout nouveau premier ministre du Sénégal. Cette nomination au poste de premier reste une surprise quasi générale.

En effet, nous allons à des jours polémiques pour cette nomination hautement politique.

Publicité

Pour rappel, le poste de Premier ministre avait été supprimé en 2019 par Macky Sall, qui venait d’être réélu à la présidence de la République.

Le chef de l’Etat avait invoqué ses fonctions de président en exercice de l’Union africaine, à partir de janvier 2022, pour justifier la restauration de ce poste.

Publicité

La nomination du chef de gouvernement était attendue après les élections départementales et municipales du 23 janvier dernier.

Le nouveau Premier ministre aura comme mission principale de faire face aux grands enjeux dont la vie chère, la problématique de l’emploi mais aussi et surtout la stabilité politique et de traduire en acte la vision politique du Président de la République.

Dans un contexte hautement polémiques autour du 3eme mandat, le nouveau Premier ministre a de la patate chaude entre les mains d’ici 2024.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

63 commentaires

  1. La puissance

    Félicitations à Monsieur Amadou ba vraiment tu mérites ce poste car tu as longtemps montré de pragmatique et de l’engagement pour le Sénégal ,tu mérites ce poste , Macky n’a pas fait de mauvaises choix.

    Le meilleur reste à venir..

    Vive Macky l’incontournable..


  2. poulo

    on ne devient pas un bon quand on a deja montré de quoi on est capable macky sall est nul il ne peut faire autrement que de nommé des hommes trop nul pour encore detournement surfacturation blablabla


  3. Ghost

    Un choix très judicieux! Ça tremble dèja de l’autre côté! Le Profil du Mr est très adéquat, au regard de son passé dans les différents gouvernements. Il sera capable de rassembler et au dela même de la coalition BBy


  4. Joshua

    Macky Mooy Ndanaane Dé! Il nous emméne un Guérrier et stratége a la fois!! Amadou Ba est le choix idéal en ces périodes troubles dans le monde!! Il fait partis des rares Hommes politiques doté d’un charisme et d’un savoir faire se situant au delà de la mêlée!! Bonne chance Pm


  5. Karim$

    Je suis en colère !!! ????????????????????

    Celui qui n’a pas pu changer le quotidien des Sénégalais en tant que ministre de l’économie ne peut pas le changer en tant premier ministre. Ce même Amadou Bâ a été accusé de plusieurs détournements. Pour moi, les Sénégalais n’ont pas encore fini de souffrir et mourir ! 3ème mandat ou pas, les pertes vont continuer dans l’or, le pétrole, le zircon, le gaz, le fer etc, la population ne verra rien ! La France va continuer son contrôle total sur l’économie sénégalaise. L’arnaque du franc CFA va se poursuivre. C’est pendant que Amadou Bâ était ministre de l’économie que Macky avait fait une sortie pour défendre le franc CFA ! Une preuve de plus que ce Amadou Bâ n’est pas compétent et n’a aucune ambition pour ce Sénégal. Moi, si vous connaissez une race pire que les noirs, dîtes le moi. La race la plus chien du monde ! On préfère vendre les richesses du pays, toucher une petite commission, s’enrichir personnellement sur ce qui appartient à tous et laisser le reste de la population crever de faim, manquer d’éducation, de bonnes écoles, de bons hôpitaux, de sécurité, de bonne nourriture et être éternellement des pays pauvres à l’espérance de vie trop basse. Et quand on essaie de porter au pouvoir un noir avec un bon cœur ❤ et un bon cerveau ???? qui nous promet de mettre fin au pillage du franc CFA et la renégociation de tous les contrats miniers, on nous tue ! Tout simplement ! 20 morts depuis mars 2021 dont des imams. Si la lâcheté et le banditisme ont une couleur, elle doit forcément être noire.

    Peu d’entre nous ont du courage ou des idées nobles. 


  6. moussagueye@yahoo.fr

    la minorités se confirme a l’assemblée nationale Abdoulaye Daouda Diallo , Aly gouille Ndiaye, ne seront pas des ministres de Amadou Ba et il ne vont pas démissionner de l’assemblée nationale, mais il vont saboté plus Mimi Macky Sall vient de commettre l’erreur de sa vie c’est fini


  7. LA LIONNE

    En portant son choix sur Amadou BA, le Président Macky Sall a misé sur un homme d’etat artisan du Plan Sénégal émergent PSE et un fonctionnaire rompu à la tâche dans la mise en œuvre des politiques publiques du Sénégal . Nul doute qu’il sera à la hauteur du challenge qui l attend de travailler à améliorer le bien-être des sénégalais dans un contexte de crise mondiale. nous nous réjouissons de cette nomination et formulons des prières de réussite dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.


  8. MinoBlack

    Super ! C’est très bien. C’est top.

    Macky Sall est loin d’être à la cave ou à la rue et vu de l’extérieur, Monsieur Amadou Ba est un gros bosseur. Il mérite d’être là où il est. Laissons le travailler maintenant.


  9. ibrahima

    Il faut travailler à contrôler nôtre économie où les guinéens pillent notre argent pour l’envoyer chez eux c’est un énorme perte pour le Sénégal le pib de la Guinée est porté par le Sénégal c des milliards que c guinéen s envoient chez eux chaque année


  10. ABT

    MANGUI LAYE NIANAL YÉN BI OYOFF.

    LIGUEYE LANIOU BEUG, DEUK BI METTINA , NITE GNI SONNE NANIOU. NANGA GUEUNA DIEGUÉ POPULATION BI. COMME NINGA DONE DEFF CI LÉGISLATIVES YI.

    SO DEGGO, DOYLOU , RAGAL YALLAH, NANGO LIGUEYE, YALLAH DIMBELA.

    QUE DIEU VOUS ASSISTE


  11. Doudou faye

    En tant que Ministre des finances qu’est ce qu’il a eu à faire ?vous n’avez jamais vu Maky se soucier de l’intérêt des sénégalais. Il na jamais nommé des technocrates à des postes de responsabilités. Espérons qu’on aura des ministres souverains solides aux affaires étrangères, santé et surtout finances pour contrecarrer les nominations de certains fonctionnaires véreux


  12. Generation Invisible Africans

    Le président Obiang, 42 ans, candidat à un 6e mandat en Guinée équatoriale. Avec plus de 43 années passées à la tête de son pays, il est actuellement le plus ancien président en exercice au monde.


  13. Ehaa kan

    Un assermenté du milieu qui présente toutes les caractéristiques pour mener à bien la mission. Félicitations à son excellence pour ce choix noble et mérité. Le Sénégal en marche vers le développement.


  14. Jules

    Reply_author

    il y a 9 minutes (12:52 PM)

    Un homme clé de Karim comme premier ministre…

    Croyez-moi . Macky ne fera 3ème mandat et un consensus a été trouvé avec le PDS c’est l’homme des WADE.


  15. Max

    l’instar de Dr Mame Diop, Amadou, ancien ministre de l’économie connait bien l’État. Un homme discret, loyal et a les compétences requises pour diriger ce poste. Félicitations monsieur Amadou Ba.


  16. Daouda

    au Sénégal la nomination au poste de Premier ministre a toujours été politique et Mr Amadou Ba est plus que apte à l être, arretez vos réflexions bidonnes et sans arguments espèces de semblants journalistes


  17. Kh Rokhaye ndiaye

    Maky kagne dane ko khondiom. Vu son statut même il était toujours arrosé au vu et su de tout le monde par un petit fonctionnaire douanier. Espérons qu’entre temps il a changé


  18. Albinos

    Il le merite amplement car il a eu à occupé les grands postes dans le gouvernement. Car il pourra conduire l’equipe. Vraiment c’est un bon profile. Merci en tout cas son excellence pour ce choix fort.


    • karim

      Le nédoko bandoum depuis 2014. La nomination de Aamdou Ba est pour neutraliser sa dissidence en 2024.


      Il est toujours dans les manoeuvres. Amadou Ba ne travaillera pas car il sait que c’est sucette.


      Cette nomination est plus rassurant pour Macky


      C;est plus sûr mais cela ne fera pas anihiler la reddition des comptes en 2024. On veut savoir qu’est ce qui se cache derriere les contrats petroliers et miniers. On veut que vous répondiez tous de vos crimes financiers et physiques notamment les 22 jeunes tombés sous les balles de general fall et du commissaires Yague


      Macky fera du forcing et l’irruption des gendarmes dans l’hemicycle ne laisse plus de doute à ceux qui esperaient qu’il va changer et enfin travailler. Il est dans les manoeuvres!


      Que Chacun se péparer!


    • Niul kuk

      Ohooo!! Il a zappé bamba fall, oh idy!! Oh pape diop. Ohhhoooo ????????????????.

      Allez des postes de ministres pour les consoler au moins! Kikh kikh kikh

      Macky va l’utiliser et le jeter comme un mal propre.


Laisser un commentaire