Ce que Macky Sall attend de Amadou Bâ, nouveau Premier Ministre du Sénégal (Secrétaire du gouvernement)
Le nom du nouveau Premier ministre du Sénégal est connu. Il s’agit de Amadou Ba qui vient d’être nommé par décret 1774 du 17 septembre 2022. Dans sa déclaration, le Secrétaire de la Présidence a rapporté que l’ancien ministre des Finances a été choisi par le Chef de l’Etat « pour sa compétence, son engagement, son dévouement, son pragmatisme et son efficacité dans le traitement au quotidien des urgences économiques, sanitaires, sociales et environnementales sans précédent ».
Amadou Ba est ainsi chargé de proposer dans les prochaines heures, à l’approbation du président de la République, une liste de ministres constituant une équipe gouvernementale d’attaque incarnant un gouvernement de combat dans l’esprit permanant du fast track.
« Selon le chef de l’Etat, le gouvernement attendu devra finaliser les projets phare du Plan Sénégal Emergent, le PSE. Ce gouvernement doit également asseoir dans l’écoute, la proximité, l’humilité, l’efficacité et l’équité la prise en charge prioritaire des préoccupations et aspirations légitime de l’ensemble des forces vives de la Nation, notamment les jeunes et les femmes », a laissé entendre le Secrétaire.
Trop tard monsieur le secrétaire général. Tout cela c’est des vœux pieux . Ce pouvoir est complètement sorti du coeur des sénégalais toutes catégories confondues .