Le membre du mouvement national des cadres de Pastef, Amadou Ba estime que le président de la République, Macky Sall doit changer de modèle économique et mettre la priorité sur la transformation de « nos ressources naturelles avec une politique d’industrialisation volontariste qui repose sur un Patriotisme économique assumé en faveur de notre secteur privé« .
Selon Amadou Ba, le taux de chômage a fortement évolué et il est accompagné d’une autre statistique plus inquiétante, celle de la détérioration de tous les indicateurs notamment la baisse du taux d’activité; ce qui nous plonge dans un avenir difficile notamment pour les jeunes. « Comment est-ce possible alors que notre taux de croissance serait parmi les plus élevés au monde dixit Macky et et ses feddayines?« , s’interroge-t-il.
« Notre taux de croissance entretient une illusion d’optique sur la bonne santé de notre économie, mais le vernis saute immédiatement lorsque les projecteurs sont braqués sur le taux de chômage très élevé et le taux de pauvreté; le Sénégal étant dans les 25 pays les plus pauvres selon l’indice IDH« , explique le membre de Pastef. Pour lui, la politique économique de « Macky Sall crée de la croissance et absolument pas de la richesse; ou plus exactement, la richesse créée est majoritairement « captée » par les multinationales qui ne la réinvestit pas dans notre économie, mais la rapatrie dans leur pays d’origine« .
A l’en croire, c’est le résultat de « notre modèle économique dans lequel l’essentiel des investissements est porté par l’Etat qui les finance par la dette et qui sont exécutés par les multinationales qui n’ont aucune obligation de transfert de technologie ou de réinvestissement au Sénégal. Et en conséquence, Macky ne crée pas de la croissance, mais uniquement de la Dette qui est passée de 3000 milliards en 2012 à près de 11000 milliards en 2021« .
Pour M. Ba, le chômage au Sénégal restera élevé tant que la croissance sera essentiellement portée par l’investissement public, orienté uniquement sur les infrastructures et exécuté entièrement par les multinationales.