Si tout se passe bien, sans incident majeur, avec la volonté du Tout-puissant, sera installé ce jour, lundi 12 septembre 2022, le bureau de l’Assemblée nationale pour le compte de cette 14e législature.
Tout compte fait, nous allons probablement vers quelque chose d’inédit avec une opposition fortement représentée capable de changer la réalité habituelle dans cette grande chambre nationale où la pouvoir en place a toujours eu le contrôle avec une majorité écrasante et souvent mécanique.
En réalité, avec deux candidats déclarés dans le camps de l’opposition et celui de Bby encore inconnu, tout peut se jouer ce jour. La surprise peut émaner de tout côté. Ce qui veut dire, avec un seul glissement de quelques cartes, le Sénégal, pour une première fois, peut se retrouver avec une Assemblée nationale « gouvernée » par l’opposition.
Quoiqu’il advienne, côté pouvoir comme côté opposition, chacun sait la portée de l’enjeu et sera se mobiliser pour l’atteinte de ses objectifs. Mais avec la division de l’opposition, ou le semblant de division de l’opposition tout peut survenir à la mesure des circonstances.
La coalition présidentielle Benno Bok Yakaar, avec 83 sièges, dispose de sa majorité. Elle a obtenu la majorité absolue après le ralliement Pape Diop, député de Bok Gis Gis Liguèye. La mouvance présidentielle doit donc impérativement jouer avec la fidélité des votes de ses députés pour contourner le démon de l’incohérence électorale et continuer à occuper le grand siège de l’hémicycle.
De son côté, l’opposition constituée des coalitions Wallu Sénégal et Yewwi Askan-wi dispose de 80 sièges de députés qu’il faudra impérativement maintenir pour continuer à talonner Bby dans un contexte politique de tous les enjeux.
Macky Sall aura la deuxième grande surprise de sa vie .a une du vote BENNO n’ose pas officiellement dire qui est sont candidat c’est a dire ya Probleme. Mimi Touré va prendre sa revanche sur Macky Sall aujourd’hui