.

Sénégal : inauguration du nouveau Cem de Khinine

Sénégal : inauguration du nouveau Cem de Khinine

Le village de Khinine, situé dans la zone Centre numéro 2 de la commune de Keur Moussa (département de Thiès), a inauguré, ce mercredi 29 mai 2024, son Collège d’enseignement moyen secondaire (Cem). Ce projet, d’une valeur totale de 77 millions de F Cfa, a vu le jour grâce au soutien financier de Dangote Cement Senegal.

La première pierre de cette infrastructure avait été posée le 29 juillet 2022. La cérémonie d’inauguration a accueilli de nombreuses personnalités, dont Ousmane Mbaye, Directeur général de Dangote Cement Senegal, ainsi que le maire de Keur Moussa, Momar Ciss, et diverses autorités administratives et éducatives locales.

L’établissement se compose de six salles de classe, d’un bloc administratif et de deux blocs sanitaires, chacun comportant quatre box. La pertinence d’une telle réalisation n’est plus à démontrer, a affirmé le Directeur général de Dangote Cement Senegal, avant de souligner l’importance d’une éducation de proximité dans une région confrontée à une croissance démographique rapide et desservant 36 villages.

En effet, le Cem de Khinine pallie une carence infrastructurelle notable, étant le premier établissement secondaire accessible dans cette partie de la commune, auparavant pourvue seulement d’écoles situées à 7 km.

Au-delà de ce projet, Dangote Cement Sénégal a déjà investi dans d’autres infrastructures éducatives. À Keur Moussa, la société a financé la construction de supplémentaires dans le village de Galane et du Cem de Niakhip. À Pout, en septembre 2021, un quartier a bénéficié d’une nouvelle école élémentaire d’un coût de 47,5 millions de F Cfa. Autres initiatives du même ordre ont été réalisées à Thicky et dans les lycées de Diass et Toglou.

Le Directeur général a également évoqué les efforts de Dangote Cement Sénégal dans d’autres domaines sociaux comme la santé et l’autonomisation des femmes et des jeunes. Une enveloppe de 130 millions de F Cfa a été consacrée à la construction de centres de santé et de maternités à Pout, Mont-Rolland et Keur Moussa, a-t-il déclaré pour illustrer l’engagement de la société dans le développement des communautés locales.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *