Sénégal: Guy Marius Sagna envoie 06 nouvelles questions à plusieurs ministres du gouvernement de Sonko

Sénégal: Guy Marius Sagna envoie 06 nouvelles questions à plusieurs ministres du gouvernement de Sonko

Guy Marius Sagna envoie encore des questions écrites aux membres du gouvernement du premier ministre Ousmane Sonko. Le député, membre de Pastef, a entre autres interpellé les ministres sur la « hausse astronomique des dépenses d’hospitalisation durant l’année 2024 », sur les mesures d’accompagnement des 162 travailleurs des bases militaires françaises suite à la décision souverainiste de leur fermeture. Il a également invité le gouvernement à réfléchir sur l’introduction ou le renforcement de la pensée et de l’oeuvre de Cheikh Anta Diop dans les programmes d’enseignement au Sénégal.

Découvrez les 06 questions écrites envoyées au gouvernement de Sonko.

J’ai adressé six (06) questions écrites à plusieurs ministres du gouvernement du premier ministre Ousmane Sonko.

1- Objet : hausse astronomique des dépenses d’hospitalisation durant l’année 2024
Monsieur le ministre, des concitoyens se basant sur des données de la Direction de la Solde, de la Direction de la Prévision et des Etudes Economiques (DPEE) et de la Direction Générale du Budget ont trouvé que les frais d’hospitalisation des agents de l’Administration publique sénégalaise avaient connu une importante hausse en 2024. Ils ne comprennent pas que des dépenses atteignent en 2024 le montant de 29,9 milliards de FCFA plus que les 15,3 milliards de FCFA de 2020 en période de coronavirus. Ces dépenses d’hospitalisation des fonctionnaires s’élevaient à un milliard de FCFA puis, selon eux, elles ont commencé à augmenter depuis le mois d’Avril 2024, passant de 1,1 milliard à 1,5 puis à 1,6, puis 1,7 à 2,5 milliards de FCFA en Novembre et enfin à 9,5 milliards en Décembre 2024.
Monsieur le ministre, confirmez-vous cette hausse importante ? Si oui, pouvez-vous nous dire l’explication de cette hausse importante des frais d’hospitalisation des fonctionnaires de janvier à décembre 2024?

2- Objet : 162 travailleurs des bases militaires françaises impérialistes, quelles mesures d’accompagnement de la décision souverainiste de leur fermeture ?
Monsieur le ministre, le Président de la République du Sénégal a décidé la fermeture souverainiste de toutes les bases militaires étrangère présentes au Sénégal pour mettre un terme à l’occupation militaire de notre pays par des armées aux visées impérialistes. Transmettez au Président de la République mes vives félicitations et encouragements dans cette voie du Sénégal souverain, juste et prospère. Car, la souveraineté même si elle ne constitue pas une condition suffisante est cependant nécessaire pour le développement d’un pays.
Monsieur le ministre, la fermeture de ces bases militaires impérialistes comme la fin de toute oppression aura des effets qui ne remettent pas en cause l’option du Moom Sa Réew. Par exemple, 162 travailleurs des bases militaires françaises seront licenciés. Quelles mesures d’accompagnement à la décision émancipatrice de la fermeture de toutes les bases militaires étrangères en général et de la fermeture des bases militaires françaises dans le cas d’espèce ?
L’assemblée nationale du Sénégal attache du prix à ce que toutes les dispositions soient prises afin que les droits de nos compatriotes soient pleinement respectés mais qu’également toutes les pistes soient explorées afin de voir les perspectives à proposer à nos concitoyens travailleurs de ces bases militaires étrangères.

3- Objet : introduction ou renforcement de la pensée et de l’oeuvre de Cheikh Anta Diop dans les programmes d’enseignement au Sénégal
Monsieur le ministre, il y a quelques jours se commémoraient le 39e anniversaire de la grande perte que fut la disparition de Cheikh Anta Diop un vendredi 07 février 1986.
Monsieur le ministre la pensée de Cheikh Anta Diop a marqué l’Afrique et sa diaspora et continue de résonner sans avoir pris aucune ride ou presque.
Monsieur le ministre, Cheikh Anta Diop et sa pensée de son vivant comme après sa disparition ont été ostracisés. Ne pensez-vous pas que sa pensée et son oeuvre méritent d’être introduites sinon renforcés dans l’enseignement au Sénégal ? Que compte faire votre département dans cette perspective ?

4- Objet : extension de la base navale Sud d’Élinkine (Oussouye)
Monsieur le ministre, saisi par des concitoyens résidants à Élinkine, je vous saisis aussi pour savoir s’il existe effectivement un projet d’extension de la base navale Sud d’Élinkine ?
Monsieur le ministre, nos concitoyens me disent que le village d’Élinkine ce sont 3036 habitants sur une superficie de 1,5 km2 à peu près soit 2024 habitants au km2 soit 22 fois la densité moyenne nationale qui est de 92 habitants au km2. Malgré cela, nos concitoyens disent ne pas être contre toute extension de la base navale Sud d’Élinkine.
Monsieur le ministre, les populations ont-elles été consultées ? Leurs préoccupations ont-elles été prises en charge ? Les populations disent que l’accès au cimetière du village avait été barré. Est-ce le cas? Pourquoi ? Ce barrage a-t-il été levé ?

5- Objet : agissements à l’encontre du Jub, Jubal, Jubbanti à l’AIBD
Monsieur le ministre, il a été porté à ma connaissance une dénonciation relative à des agissements réels ou supposés de certains douaniers à l’AIBD. Les GP sont interceptés et il leur est demandé de payer 15.000 FCFA par sac sans qu’un ticket ne leur soit remis après paiement. Monsieur le ministre, le régime du Jub, Jubal, Jubbanti ne saurait permettre de pareilles pratiques. Quelles dispositions allez-vous prendre pour mettre un terme à ces pratiques.

6- Objet : dépotoir d’ordures au quartier Boutoumone de Tobor (commune de Niamone, département de Bignona)
Monsieur le ministre les populations du quartier de Boutoumone (villge de Tobor, commune de Niamone) dénoncent l’installation dans leur quartier d’un dépotoir d’ordures. Elles ont été informées un dimanche et moins d’une semaine après des ordures ont commencé à y être déchargées.
Monsieur le ministre une étude d’impact environnemental et social a-t-elle été menée avant ? Monsieur le ministre pourquoi avoir attendu moins d’une semaine avant le début des déchargements des ordures pour informer les populations ? Monsieur le ministre la procédure a-t-elle été inclusive, participative depuis le départ ?
Monsieur le ministre quelles garanties ont été données aux populations pour qu’elle comprennent qu’il ne s’agit pas d’ordures mais d’or dur ? Autrement dit quel intérêt pour les populations d’accueillir une déchèterie dans leur quartier ?
NB : merci de corriger que Boutoumone se trouve dans le département de Bignona qui se trouve dans la région de Ziguinchor.

3 COMMENTAIRES
  • Laye Seck

    Mes encouragements HONORABLE DÉPUTÉ le seul dailleur
    QU’ALLAH SWT vous protége MOHAMAD SAGNA

  • Mbodj

    Ou chiant à la limite! Les gens lui envoient des questions auxquelles il ne comprend absolument rien.. ignorant qu’il est, il ne sait pas que la pensée de cheikh anta diop est présente dans tout le programme d’histoire de la 6e à la seconde. Il a intérêt à faire des investigations ou à se rapprocher des spécialistes.

  • Diouf

    Tu deviens fatigant

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *