Corruption, infrastructures, justice : les 20 questions de Guy Marius Sagna au gouvernement de Sonko…

Le député Guy Marius Sagna interpelle une nouvelle fois le gouvernement sénégalais avec vingt questions écrites portant sur des problématiques diverses, allant de la corruption à l’amélioration des infrastructures publiques.
De la gestion controversée de la banque de sang et du laboratoire régional de Saint-Louis à l’électrification des villages oubliés, en passant par les abus de pouvoir des douanes et la situation des aviculteurs, l’élu met en lumière des préoccupations majeures des citoyens.
À travers ces interrogations précises, il exige des réponses concrètes et des actions immédiates pour répondre aux attentes des Sénégalais, fidèles au mot d’ordre du « Jub, Jubal, Jubbanti ».
Texte in extenso :
Je partage avec vous vingt (20) questions écrites adressées au gouvernement du premier ministre du Sénégal. Les questions écrites ont porté sur:
1- Corruption au Commissariat de police des Parcelles Assainies ?
2- Abus de pouvoir de la douane sur un citoyen Sénégalais à Linkéring (Vélingara)?
4- l’urgence de la réfection du Lycée de Sébikotane
5- Construction du lycée Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké
6- Redonner vie au marigot sous le pont de Étomé (département de Ziguinchor)
7- Poussins de mauvaise qualité
8- Installation d’un Bureau de passeport à Kolda
9- octroyer un numéro d’identification aux enfants nés à l’étranger sans revenir au Sénégal
10- où en est la digitalisation intégrale MOOWOOR?
11- À quand l’électrification du village de Mbam Djiguane et des autres villages de la commune de Mbar (département de Gossas)?
12- achèvement de la route latéritique Cachouane à Djembering
13- audit de la commande publique pour compléter l’audit des finances publiques
14- 11.000 FCFA à payer par les ressortissants de la CEDEAO entre la Gambie et le Mali ?
15- le ministère de l’Education nationale a-t-il des archives ?
16- corruption à l’ambassade du Sénégal à Madrid ?
17- Montants demandés au Tribunal de Ziguinchor
18- construction du pont de Témento (Sédhiou)
19- Achèvement de la route latéritique Cachouane à Djembering
20- Pourquoi la banque de sang de Saint-Louis et le laboratoire régional de Saint-Louis ont un même directeur ?
🔹 1- Pourquoi la banque de sang de Saint-Louis et le laboratoire régional de Saint-Louis ont un même directeur ?
Monsieur le ministre, j’ai été saisi par des concitoyens de Saint-Louis qui m’ont demandé : « Est-ce qu’un directeur peux gérer deux services publics avec deux budgets differents. À Saint-Louis nous avons la banque de sang de Saint-Louis avec son budget et le laboratoire régional de Saint-Louis avec son propre budget, dirigés par un seul directeur. Nous pensons que c’est un cumul de deux fonctions. »
Monsieur le ministre quelle réponse pouvez-vous donner à la représentation nationale et partant à nos concitoyens de Saint-Louis ? Cette situation est-elle normale? Si oui qu’est-ce qui la justifie ? Si non, quand cela sera-t-elle corrigée ?
Monsieur le ministre, pour rappel, le laboratoire régional de Saint-Louis – un des deux laboratoires régionaux – a son propre budget de même que la banque de sang de Saint-Louis. Le MSAS fait deux affectations distinctes de personnel avec un personel affecté au niveau du laboratoire et un autre personnel affecté à la banque de sang. Pour les heures supplémentaires il y’a deux états séparés au niveau du ministère de la finance.
La banque de sang dépend du centre national de transfusion sanguine et le laboratoire régional dépend de la direction du laboratoire.
🔹 2- Abus de pouvoir de la douane sur un citoyen Sénégalais à Linkering (Vélingara)?
Monsieur le ministre, le 28 février 2025 entre 16h et 17h à deux kilomètres environs de Médina Gounass, un citoyen a rencontré des douaniers qui lui ont pris : 02 sacs de sucre et 20 litres d’huiles.
Les douaniers ne lui ont remis aucun document justifiant saisi des denrées alimentaires. Le lendemain samedi 1er mars 2025, notre concitoyen est allé à la douane pour récupérer les denrées alimentaires saisies. Mais en vain.
Monsieur le ministre, Pouvez-vous nous expliquer pourquoi la douane de Carrefour Linkering a procédé à cette saisie ? Pourquoi notre concitoyen a été traité ainsi ? Notre concitoyen a-t-il commis un délit ? Si oui, lequel ? Si notre concitoyen a fait l’objet d’un abus de pouvoir, quand ses denrées lui seront restituées ?
Monsieur le ministre, les citoyens ont voté le Jub, Jubal, Jubbanti pour aussi la fin de ce genre de pratiques. Quelles mesures votre département a-t-il prises pour que nos concitoyens ne soient pas victimes de cela?
🔹 3- l’urgence de la réfection du Lycée de Sébikotane
Monsieur le ministre, le lycée de Sébikotane est dans un état vétuste. Qu’est ce que le gouvernement compte faire pour assurer de meilleures conditions d’apprentissage aux élèves?
🔹 4- Construction du lycée Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké
Monsieur le ministre, la construction du lycée Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké de Diourbel est à l’arrêt depuis quatre ans m’est-il revenu. Est-ce le cas monsieur le ministre ? Qu’est-ce qui est à l’origine de cet arrêt ? Quand les travaux reprendront-ils ?
🔹 5- Redonner vie au marigot sous le pont de Étomé
Monsieur le ministre, le pont du village de Étomé dans la commune de Nyassia se trouve au dessus d’un marigot qui borde le village de Kassoulou et va jusqu’à Ipaw, Badem…
En réalité, il y a deux ponts superposés au même endroit. En effet, le premier s’était effondré. Au moment de construire le nouveau pont l’entreprise n’avait pas enlevé l’ancien pont. Ce dernier entrave gravement la circulation des eaux du marigot depuis des années. Les conséquences sont énormes: salinisation des terres, disparition presque totale des espèces halieutiques (animales comme végétales) dans cette partie du marigot. Pire le marigot risque simplement de disparaitre du fait de l’ensablement très avancé. Que peut faire votre département pour régler ce problème ? Ne serait-il pas judicieux d’associer le génie militaire présent dans le département de Ziguinchor pour un règlement rapide de ce problème ?
Monsieur le ministre, le règlement de ce problème permettra de lancer des projets de reboisement de la mangrove, afin de redonner vie à ce marigot.
🔹 6- Poussins de mauvaise qualité
Monsieur le ministre, certains compatriotes pratiquant l’aviculture se plaignent depuis un certain temps des poussins de mauvaise qualité qui sont mis à leur disposition.
Monsieur le ministre, la représentation nationale a besoin de savoir ce qui se passe dans le secteur avicole. Pourquoi nos compatriotes sont confrontés à ce phénomène ? Quelles mesures sont prises par votre département pour régler ce problème ?
🔹 7- Installation d’un Bureau de passeport à Kolda
Monsieur le ministre, nos concitoyens de Kolda déplorent l’absence d’un bureau de passeport dans leur région. Monsieur le ministre pourquoi la région de Kolda n’a pas un Bureau de passeport ? Monsieur le ministre, en attendant votre réponse, je plaise pour qu’un Bureau de passeport soit installée dans la région de Kolda.
🔹 8- octroyer un numéro d’identification aux enfants nés à l’étranger sans revenir au Sénégal
Madame le ministre, ce do t des concitoyens qui m’ont dit que pour les enfants sénégalais nés dans la diaspora, avoir un passeport sénégalais est difficile car il faut revenir au Sénégal pour faire une demande de numéro d’identification national avant de faire une demande de passeport.
Madame le ministre, n’est il pas possible au niveau des ambassades d’octroyer ce et numéro d’identification aux enfants sénégalais nés à l’étranger sans avoir besoin de revenir au Sénégal pour confectionner son passeport ?
🔹 9- où en est la digitalisation intégrale MOOWOOR?
Monsieur le Ministre, où en est la réforme de digitalisation intégrale MOOWOOR, développée en 2020 au ministère de la santé et de l’action sociale, utilisée avec succès – dit-on – par le MSAS en 2021 et 2022, et dont la généralisation était prévue à partir de 2022 pour toute la population du Sénégal?
🔹 10- À quand l’électrification du village de Mbam Djiguane et des autres villages de la commune de Mbar (département de Gossas)?
Monsieur le ministre, des habitants du village de Mbam Djiguane dans la commune de Mbar (département de Gossas) disent que des poteaux ont été installés dans leur village depuis 2014 mais leur village reste toujours sans électricité. Monsieur le ministre quand ce village aura-t-il l’électricité ?
Combien de villages de la colline de Mbar restent-ils à électrifier? Quand chacun de ces villages sera-t-il électrifié selon votre planning ?
🔹 11- achèvement de la route latéritique Cachouane à Djembering
Monsieur le ministre, des habitants du village de Cachouane à 10 km de Djembering disent que depuis a près de quatre (04) ans la piste reliant Cachouane à Djembering est en chantier. La pose de latérite s’est arrêtée à 4 km du village de Cachouane. Monsieur le ministre est-ce le cas ? Que s’est-il passé ? Quand les travaux seront-ils achevés ?
🔹 12- audit de la commande publique pour compléter l’audit des finances publiques
Monsieur le ministre, après le rapport de la Cour des comptes sur l’etat des finances publiques du Sénégal, peut-on s’attendre à ce qu’il soit demandé à ľIGE d’approfondir chaque infractions pour voir ce qui s’est passé?
Le gouvernement va-t-il également compléter l’audit des finances publiques par un autre audit sur la commande publique dans la même période?
L’exécution des finances publiques surtout les acquisitions de bien et services et les investissements passent par des marchés publiques, des PPP ou des délégations de services publiques appellés commande publique. L’audit de la commande publique permettra de déceler les éventuels surfacturations, corruption, copinage, vol déguisé de deniers publics…
En attendant votre réponse, je vous suggère ardemment de procéder à l’audit de la commande publique pour compléter l’audit des finances publiques.
🔹 13- 11.000 FCFA à payer par les ressortissants de la CEDEAO entre la Gambie et le Mali ?
Madame le ministre, des citoyens de la CEDEAO ont attiré mon attention sur une situation que vivent les ressortissants de la CEDEAO quand ils traversent le Sénégal. À chaque fois que ces ressortissants quittent la Gambie pour aller au Mali ils paient 11.000 FCFA à l’aller et 11.000 FCFA au retour dont 5.000 FCFA à la frontière à Kidira, 3.000 FCFA près de Kidira et 3.000 FCFA à la frontière Gambienne. Ce qui fait au total 22.000 FCFA.
Madame le ministre est-ce normal ? Si oui, à quoi correspond chaque montant déboursé ? Oubien les ressortissants de la CEDEAO traversant notre pays sont-ils victimes de racket ? Si oui, quelles mesures pour y mettre un terme votre département pourra-t-il prendre ?
🔹 14- le ministère de l’Education nationale a-t-il des archives ?
Monsieur le ministre, une enseignante a perdu son ordre de service et est allée au Ministère de l’Èducation Nationale, à la Direction de l’Enseignement Moyen Secondaire ( DEMSG ), à l’IA de sa localité, à l’école où elle avait été affectée pour avoir une copie de son OS.
Au niveau de toutes ces structures, la réponse a été la même « pour des raisons de déménagement ou autres, les archives ont été perdues ».
Monsieur le ministre votre département a-t-il des archives ? Ou en est leur digitalisation ?
🔹 15- corruption à l’ambassade du Sénégal à Madrid ?
Madame le ministre, il m’a été rapporté qu’à l’ambassade du Sénégal à Madrid (Espagne), il est parfois difficile d’avoir son passeport mais quand tu paies 200 euros on te livre ton passeport. Étiez-vous au courant de cela? Quelles mesures pouvez-vous prendre pour empêcher ce genre de pratiques ?
🔹 16- Montants demandés au Tribunal de Ziguinchor
Monsieur le ministre de la justice, des concitoyens se plaignent qu’au département de Ziguinchor pour modifier un registre de commerce il est demandé des montants pouvant aller jusqu’à 10.000 FCFA qui vont dans les poches de certains agents et non dans les caisses de l’État. Est-ce normal Monsieur le ministre ?
Monsieur le ministre, au Tribunal de Ziguinchor m’est il revenu nos, concitoyens paient 500 FCFA piyr le casier judiciaire sans timbre. Où vont ces 500 FCFA ? S’il n’y a pas de timbre d’une valeur de 500 FCFA cela ne veut-il pas dire que ces 500 FCFA sont détournés ?
Monsieur le ministre, toujours au Tribunal de Ziguinchor, pour le certificat de nationalité, il est demandé à nos concitoyens au moment du dépôt un montant de 2700 FCFA sans timbre équivalent. Ce n’est qu’au moment du retrait que nos concitoyens donnent à nouveau 2000 FCFA mais cette fois-ci avec un timbre équivalent de 2000 FCFA. Où vont les 2700 FCFA ? Est-ce normal Monsieur le ministre ?
Pour légaliser les certificats de nationalité, il est demandé à nos concitoyens 500 FCFA par copie. N’est ce pas trop cher? Où vont ces 500 FCFA ?
Monsieur le ministre la représentation nationale souhaite que nos concitoyens de Ziguinchor comme d’ailleurs ne soient pas trompés, dupés, plumés tout simplement parce qu’ils cherchent des papiers. Quelles mesures allez-vous prendre pour protéger nos concitoyens à la recherche d’un service dans le Tribunal de Ziguinchor ou d’ailleurs ?
🔹 17- construction du pont de Témento (Sédhiou)
Monsieur le ministre, certaines localités du Sénégal demandent à être desenclavées. Parmi celles-ci : Témento. Ce point est tellement devenu une demande sociale pour le Balantacounda qu’un Comité pour la Réalisation du Pont de Témento a été mis sur pied. Monsieur le ministre, quand le gouvernement du Sénégal prévoit-il de construire le pont de Témento ?
🔹 18- 1000 euros demandés aux sénégalais par le Cap-Vert ?
Madame le ministre, des concitoyens m’ont informé que le Cap-Vert demande aux voyageurs sénégalais à leur arrivée à l’aéroport d justifier 1.000 euros d’argent de poche sous peine de refoulement. Votre département peut-il confirmer cela Madame le ministre ? Si cette information est vraie ma deuxième question est : le senegal demande t-il la même chose aux Cap-Verdiens qui arrivent à Dakar ? Si ce n’est pas le cas, cette exigence excessive crée une inégalité de traitement, d’autant plus que les citoyens capverdiens ne font pas face à une telle contrainte en venant en terre africaine du Sénégal.
Madame le ministre si ce que disent nos concitoyens est vrai, je vous suggère de demander à l’État du Cap-Vert de supprimer cette mesure de 1.000 euros qui pèse sur nos concitoyens entrant au Cap-Vert. Si le Cap-Vert refuse, je suggère alors que dans sun souci d’équité et de respect du principe de réciprocité que le Sénégal applique les mêmes conditions aux voyageurs capverdiens entrant au Sénégal. Une telle mesure permettrait de rétablir un équilibre dans nos relations et, peut-être, d’inciter le Cap-Vert à revoir sa politique d’accueil.
🔹 19- Corruption au Commissariat de police des Parcelles Assainies ?
Monsieur le ministre, il a été porté à mon attention une pratique des plus préoccupantes observée au niveau du Commissariat des Parcelles Assainies.
Récemment, un de nos concitoyens a été verbalisé pour une infraction routière. Arrivé au bureau des contraventions, l’agent en charge l’a informé que l’amende s’élevait à 6 000 FCFA, avant de lui proposer un arrangement en lui demandant de payer 4 000 FCFA sans reçu officiel. Lorsque notre concitoyen a insisté pour obtenir un reçu du Trésor public, il lui a demandé de revenir le lendemain sous prétexte qu’aucun reçu n’était disponible sur le moment. Face à son insistance, l’agent l’a menacé d’une arrestation pour outrage à agent.
Sous la pression, notre convitoyen a cédé.
Monsieur le ministre êtes vous au courant de ces pratiques qui vont à l’e’vontre des principes de transparence dans les Commissariat de police ?
Ces témoignages soulèvent des inquiétudes quant au respect des procédures officielles et à la nécessité de renforcer les mécanismes de contrôle pour lutter contre ce type d’abus.
Quelles mesures avez-vous prises Monsieur le ministre depuis votre installation pour lutter contre la corruption de certains agents de police ?
🔹 20- Achèvement de la route latéritique Cachouane à Djembering
Monsieur le ministre, des habitants du village de Cachouane à 10 km de Djembering disent que depuis a près de quatre (04) ans la piste reliant Cachouane à Djembering est en chantier. La pose de latérite s’est arrêtée à 4 km du village de Cachouane. Monsieur le ministre est-ce le cas ? Que s’est-il passé ? Quand les travaux seront-ils achevés ?
GMS
Multiplication d’argent
Ne venez pas déranger si vous ne croyez pas + deux cent vingt neuf 4 6 5 1 0 7 0 3