Sénégal et Royaume-Uni main dans la main contre l’insécurité maritime

Le Sénégal et le Royaume-Uni s’associent pour faire face aux défis sécuritaires sur le front maritime. Un accord de coopération sur la question a été annoncé récemment par l’ambassadrice du Royaume-Uni au Sénégal, Juliette John, lors de la visite du patrouilleur de haute mer de la Royal Navy, le Hms Trent, actuellement en escale dans les eaux sénégalaises.

La présence de ce navire militaire britannique illustre la solidité des liens entre les deux pays, désireux de renforcer encore leur coopération en matière de sécurité maritime. Dans ce contexte, les deux nations préparent la signature d’un protocole d’accord axé sur les enjeux de sécurité, comme l’a révélé l’ambassadrice britannique.

«Nous sommes en train de préparer un protocole de coopération concernant le Sénégal et le Royaume-Uni sur les enjeux de la sécurité, que l’on espère signer bientôt», a précisé Juliette John. Selon elle, cette coopération est d’une importance particulière pour renforcer les liens entre les deux pays et mettre en avant la coopération maritime.

L’ambassadrice britannique a également souligné que cette collaboration traduisait «la richesse du partenariat entre son pays et le Sénégal». L’accord de coopération prévu comprendra divers aspects, notamment l’entraînement, l’envoi d’officiers sénégalais en formation au Royaume-Uni pour des échanges sur les enjeux de sécurité, dans le Golfe de Guinée ou dans la région du Sahel.

Face à la situation sécuritaire actuelle, la lutte contre la piraterie, le trafic illégal de personnes et d’autres activités criminelles est une urgence pour les deux pays. Le Commandant du navire militaire, Timothy Langford, a affirmé que pour venir à bout de ces problèmes, une coopération étroite entre les deux pays était nécessaire.

Enfin, l’arrivée de ce navire dans les eaux sénégalaises a été saluée par le Capitaine de vaisseau, Djibril Diawara, chef de la chaîne emploi en charge des opérations à l’Etat-major de la Marine sénégalaise. Selon lui, cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération qui existent entre les armées sénégalaise et britannique.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire