Publicité

Sénégal : Énergies accessibles et abordables pour tous grâce au soutien américain

Le ministre des Mines, de l’Énergie et du Pétrole, Birame Souleye Diop, a réaffirmé mercredi l’engagement de l’État du Sénégal à garantir un accès universel à l’énergie à un coût abordable pour tous.

Il a souligné que la volonté de l’État est d’assurer non seulement un accès à l’énergie pour toutes les populations sénégalaises, mais aussi de veiller à ce que cet accès soit financièrement supportable pour chaque ménage. Cette déclaration a été faite lors d’une visite des chantiers du projet de transport de l’électricité à la centrale du Cap des Biches, financés par les États-Unis dans le cadre du MCA-Sénégal.

Publicité

Accompagné du sous-secrétaire d’État américain Kurt Campbell et du directeur du MCA-Sénégal, Oumar Diop, entre autres, Birame Souleye Diop a exprimé sa satisfaction quant à l’avancement des travaux, actuellement à 49%. Il a ajouté que la réalisation de cette infrastructure permettra aux Sénégalais de bénéficier d’une électricité disponible 24 heures sur 24 dans toutes les maisons.

Il a également remercié le peuple américain pour son soutien essentiel aux projets de développement sénégalais, ajoutant que l’accès à l’énergie est une priorité mondiale absolue et un élément clé pour le développement des activités économiques.

Publicité

Birame Souleye Diop a exprimé la reconnaissance du peuple sénégalais envers les États-Unis, qui ont apporté un soutien constant et continueront de le faire avec les prochains compacts en préparation dans le cadre du Millenium Challenge Corporation (MCC). Il a affirmé que le Sénégal est rigoureusement positionné pour bénéficier de ces futures initiatives.

Les compacts sont des accords quinquennaux entre le MCC et un pays éligible, destinés à financer des programmes spécifiques visant à réduire la pauvreté et à stimuler la croissance économique. Créé en 2004, le Millenium Challenge Corporation est une agence de financement autonome des États-Unis, qui octroie des subventions pour promouvoir la croissance économique, diminuer la pauvreté et renforcer les institutions de bonne gouvernance.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire