Le Président de la République Macky Sall a fait part, mercredi 15 juin 2016, en Conseil des ministres de l’urgence de finaliser le plan stratégique de développement de la société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC).
Le président Sall a également, dans sa communication, rappelé au gouvernement l’urgence de l’évaluation du Contrat de performances Etat-SENELEC, et la validation du nouveau plan de production électrique.
Macky Sall a inauguré ce lundi 13 juin la centrale électrique de Contour Global, sise au Cap des Biches, d’une capacité de 53 MW.
Le Chef de l’Etat a rappelé au Gouvernement son ambition de doter le Sénégal d’une production électrique disponible, suffisante, de qualité et à moindre coût, tenant compte du mix énergétique, de la montée en puissance des énergies renouvelables, et de l’exploitation prochaine des réserves pétrolières et gazières découvertes aux larges de nos côtes.
Le président de la République a clos sa communication, en adressant ses félicitations à la Direction générale et à l’ensemble du personnel de la SENELEC, pour les efforts notables de modernisation consentis, en vue d’améliorer la production, l’exploitation et la distribution de l’énergie électrique.
La senelec est un gouffre à milliards pour le peuple sénégalais, en plus d’être incapable de performances du fait du fonctionnarisme de son personnel. IL FAUT CASSER CETTE BOITE ET FAIRE APPEL AU SECTEUR PRIVEE POUR LA CREATION DE 45 ENTREPRISES PRIVEES,dont une entreprise énergétique par département administratif. Amener le patronat sénégalais, à l’épargne des citoyens et au conseils départementaux (démembrements de l’Etat) à s’intéresser au financement de ces 45 entreprises par l’achat d’actions. Acquérir des groupes électrogènes superpuissants ou ds champs de panneaux solaires ou d’éoliennes pour la couverture énergétique des départements. LES DEPARTEMENTS EN EXCÉDANTS ENERGETIQUE POUVANT VENDRE CET EXCEDANT AUX AUTRES DEPARTEMENTS ET CREER AINSI UNE BOURSE ENERGETIQUE. une nouvelle société sera créee POUR ESSENTIELLEMENT ASSURER LE TRANSPORT DE L ELECTRICITE.