Sénégal : Comment défendre un peuple qui a choisi de souffrir ? (Par Marie WADE)

Rassemblement Aar Li Nu Bokk : Doute autour d’une autorisation… - Un groupe de personnes marchant devant une foule - Manifestation

Si personne n’a encore fait l’état des lieux de l’après-élection au Sénégal, c’est le moment. Non pas parce qu’aujourd’hui 03 juin 2019 où grâce à la chaîne BBC Afrique la polémique du scandale de pot de vin versé par Trust Offshore au frère du Président de la République est à son summum. Mais parce que tout simplement, il faut que l’on aide ce qui ont reçu « 2 500 F Cfa et un t-shirt » à faire le suivi de leurs actions qui ont reconduit à la tête du pays son excellence Lamtoro Bour Guédé.

Entre un citoyen haut placé qui reçoit des taxes qu’on aurait promises à un Etat tout entier, ou des millions de dollars que l’on n’arrive pas à bien visualiser tant les zéros sont nombreux, ou que l’on entend parler de corruptions, encore de corruptions d’élus sénégalais nous représentant, la vieille dame de Thilogne qui il n’y a pas très longtemps arborant un t-shirt à l’effigie de notre actuel président et courant après un cortège qu’elle peinait à suivre sous le chaud soleil, la faim au ventre et pensant à ce qu’elle fera de la somme reçue, ne s’y retrouve pas tout simplement tout comme des milliers d’autres sénégalais.

Qui sont finalement, les grands gagnants des élections présidentielles passées si ce ne sont encore que les privilégiés et pas cette vieille dame de Thilogne, ou ce jeune de Pikine qui faisait signer les illettrés de son voisinage pour remplir des fiches de parrainages et toute la population qui était dehors à supporter leurs candidats lors de la campagne présidentielle ?

Malgré des accusations, allégations et le fait qu’on est pris certains d’entre eux la main dans le sac, de la campagne présidentielle passée, les candidats à la onzième élection présidentielle depuis l’indépendance ont drainé des foules monstres lors de leurs sorties publiques, leur ont promis monts et merveilles s’ils ne critiquaient pas un autre candidat pour pouvoir accéder au pouvoir sur l’ensemble du territoire sénégalais.

Auraient-ils suivi ces hommes politiques en toute connaissance de causes ou ce qu’ils leur faisaient miroiter était si parfait pour changer leur situation, pour aider ce fils du quartier à avoir rien qu’un stage, pour aider le vieux du coin à se soigner moins cher ou gratuitement ou aux femmes de ce village reculé à avoir accès au financement facilement pour pouvoir booster leurs activités et exporter enfin ou avoir non pas un mais plusieurs gynécologues dans leurs localités ? Parce que le réveil, il a été brutal pour la population sénégalaise. Elle l’a toujours été d’ailleurs après chaque alternance.

Mais nous ne pouvons-nous empêcher de recommencer à chaque élection, nous ne pouvons donner notre voix qu’au candidat qui n’est point bien pour nous. De famille en famille, l’on oublie la misère de la vie pour avancer de faux débats en faux débats, on arrive en a oublié que la somme reçue pour avoir fait le figurant a été déjà dépensé et qu’il faudrait revenir à la débrouillardise quotidienne pour faire bouillir la marmite ou pour payer une ordonnance.

Alors, la seule question qu’il y a lieu de se poser actuellement à l’aune de ce que nous font vivre nos dirigeants ou juste ce que vivent les couches défavorisées, ou comment le peuple se laisse berner par l’international, ou tous les facteurs qui nous empêchent d’être un pays développé : comment défendre un peuple qui a choisi de souffrir ?

Par Marie WADE

15 COMMENTAIRES
  • Treuss

    Respectez notre choix svp

    • Xalasss

      Le peuple souffrira toujours, parce qu’etant ignorant, et sur ce forum tu va voir des moins que rien payés pour defendre l’indefendable.

      Senegalais yi louniou len def rek baxna ci niom, Yalla naniou yalla sam.

  • Mamadou Moustapha Faye

    Respecter le peuple

  • Mamadou Moustapha Faye

    Gare au teguine

  • JOLIE

    77 571 05 89 MINETTE TAILLE FINE

  • JOLIE

    77 571 05 89 SETCIMA

  • SEYE

    marie boy souffrir nga souffrir nioune incha ALLAH diame rek té ngén teudje sén guéméme you khégne yi réwmi koufi beug moussiba ci sa gate rék laye téré

  • verites

    Je respecte l’opinion de Marie mais ne vous dites-vous pas que la dame de Thilogne à voté pour Macky parce qu’elle a bénéficié de la bourse de sécurité familiale (comme plus de 300.000 familles)? De la couverture maladie universelle ? de l’accès à l’eau potable et à l’électricité comme des milliers de villages? de l’éducation et de la santé de ses enfants. Ce sont des faits concrets que certains politiciens veulent bien cacher à la diaspora. Mais faites le tour du Senegal vous verrez que le pays à bien changé. Des routes et des ponts partout. Des femmes qui gèrent leurs petites unités de transformation alimentaire et qui exportent. Le pays a beaucoup changé depuis 2012. Tout ceci se trouve sur les sites internet. Mais pour un pays en voie de développement il y a encore beaucoup à faire. Ol faut que chaque sénégalais se mette au travail au lieu de passer son temps sur les réseaux sociaux et les plateaux de television.

  • gainde

    Tres bell analyse marie wade

  • bonjour

    Les 10/100 vont profiter le reste gaurgaurlou

  • Fatou Diakhate

    C est toi qui soufre à cause de ta méchanceté nous machaallah alhamdoulilah nous remercions le bon dieux alhamdoulilah

  • diaz

    La pauvreté à affecter le cerveau de beaucoup de nos concitoyens à tel point qu’ils se contentent de 2500 frs plus tee-shirt contre l’avenir de leurs enfants.
    Pauvres ignorants, ils savent pas que le monde à grand pas.

  • diaz

    Le monde avance.

  • saliou

    pour éviter des idées tordues provenant de vos éspéces !
    !

  • Alioune

    Le peuple sénégalais souffrent de ses politiciens qui s’opposent sans éthique ni patriotisme ,prêtent à mettre le feu sur ce pays qui malgré les difficultés reste un pays bien respecté dans le monde.Un pays où la population reste digne…Cela ne fait que ternir l’image du Sénégal. Sénégal, ma patrie.

Publiez un commentaire