Sénégal, champion de la dette ? La Banque mondiale dit non et rétablit la vérité

Sénégal, champion de la dette ? La Banque mondiale dit non et rétablit la vérité

La Banque mondiale a démenti l’affirmation selon laquelle le Sénégal serait le pays africain le plus endetté, une information relayée par plusieurs médias en raison d’une interprétation erronée des données contenues dans son International Debt Report 2024. Cette clarification a également été corroborée par une enquête approfondie menée par Africa Check, qui s’est employé à démonter cette assertion infondée.

Bien que le Sénégal affiche un ratio dette/revenu national brut (RNB) élevé (133 %) à fin 2023, d’autres pays africains, comme le Mozambique ou le Nigeria, présentent des niveaux de dette et des ratios bien supérieurs.

La Banque mondiale souligne également que son rapport ne propose pas de classement des pays selon leur endettement, et que les données doivent être replacées dans un contexte plus large pour éviter des interprétations erronées.

20 COMMENTAIRES
  • David

    La dette du Senegal c’est Maxky

  • David

    Le Senegai est tres endettè du fait de m sall 39 milliards dollards us mais il est 9 éme sur le top 10 africain

  • Aladji

    On s’en balance de Africa Check, un organisme qui s’est autoproclamé, ou dont on nous oppose la légitimité,?! Arrêtez de nous prendre pour des nigauds ! C’est pour resque vrai, logique et admissible c’est le montant démesuré de la Dette du Sénégal. Elle est plus proche de la démesure que le contraire !

  • MAN

    Au Sénégal nous avons malheureusement énormément de théoriciens et presque pas de praticiens !( Dire c’est bien facile ! mettre en pratique demeure une toute autre paire de manche)

    Les gens ouvert d’esprit comprendront mes écrits .

    Les gens parlent d énormément de choses sur quoi ils n’ ont aucun savoir faire .Trop de professeurs qui croivent avoir le monopole du savoir alors qu’en vrais il n’ ont jamais dépassé le stade élémentaire !!!
    Fessons preuve d’humilité afin d absorber le savoir nécessaire à notre développement dans tout sa splendeur !!!

    Y a Trop de faux expert théoriciens allons cher frère et sœur qui osera pratiqué ? Trop de blablabla ne nous avance en rien mettons nous au travail pour le bien de l Afrique.

  • Amadou

    Boss vous avez le diplôme du Sénégalais le plus intelligent ??

  • Tahibe

    Merci beaucoup di weur di mèw rek motakhit

    • Coumbis

      Tout simplement c’est pour tromper certaines têtes vides sachant qu’ils ne savent rien pour gerer un État ils préfèrent dire que le Sénégal et un pays endetté, que des mensonges avec ce premier ministre Grand Menteur, Fenn rekk, rekk, ak soss, sossate,

  • Anonyme

    Tout de même le Ratio de 133%/PIB est extrêmement alarmant et loin de ce qu’avait déclaré le régime sortant (83). Il faut continuer de faire le point complet sur la gestion écoulée dans son ensemble. Rien de plus pernicieux et néfaste pour un plan de développement économique qu’une lourde dette avec des taux d’intérêt toujours en hausse et libellés en devises fortes. Rien à minimiser, nous sommes devant des difficultés lourdes et réelles par la mauvaise gestion de SOPI et BBY. C est indéniable

  • Boss

    C’était évident, nos journalistes et sois-disant économistes n’ont pas le niveau pour lire et comprendre un rapport de la banque mondiale. C’est valable aussi pour le premier ministre qui ne comprend rien à rien en finances publiques et dont les commentaires débiles sur les données macro économiques nous coûtent très chers. Normal, c’est un médiocre inspecteur des impôts sans consistance qui pense que le discours populiste va résoudre tous les problèmes du pays

    • AE

      Le Boss des idiots, lui saint lire modus que tout le monde le rapport de la Banque mondiale:
      Bien que le Sénégal affiche un ratio dette/revenu national brut (RNB) élevé (133 %) à fin 2023, d’autres pays africains, comme le Mozambique ou le Nigeria,..
      C’est assez suffusing pour declarer sir les toits du monde que le Senegal fait parti des champions Africans de la dette.
      Le trio par exemple.
      Le PM mö daakha janggah sa Baay et toute ta tribue reunit.

      • King

        De quel pm tu parles ? du sniffeur de fesse de jeune masseuse ? Rien que des toiles d’araignée dans la tête, comme tous les pro pastef. #Bouffon

      • Mané

        Bien dit mon cher.Seul les imbéciles , voleurs,menteurs , assassins, et manipulateurs n’aiment pas Sonko . Mais di nguén dé dioutou et ils redresser ce pays par la force inchallah.

      • NDiaga

        Pm khana sa bay le tane’ wakh dey rafet

    • Senegal

      Boss, tu est un menteur un vrai NAAFEKK.

      Je ne me rappelle pas Monsieur le PM parler du Senegal etant le Pays le plus endette.

      Il a tout simplement parler du niveau REEL de la dette plus eleve que le niveau declare officiellement par les voleurs de APR. Ensuite it s’est appesanti sur le fait que les donnees macro-economiques declarees sur le plan international par les meme voleurs APR etaient toutes aussi fausses. Ce que le FMI avait confirme.

      Ce document de la banque mondial est un chiffon de toilettes par impertinence. Car il n’a jamais ete question dans le cercle du PM d’une discussion d’un soit disant classement qui mettrait le Senegal tete de liste des plus endettes. D’ailleurs ce document met, clairement, en garde contre ceux qui tenteraient dans etablir un.

      Un etat des lieux de nos resources honete et sincere est une condition sine qua non pour guider les prises de decisions, necessaires, afin d’atteindre le JUBANTI National reve par les senegalais de tout bord.

      Nous nous devons tous de feliciter Monsieur Le PM SONKO pour les avancees deja notees dans le domaine de la transparence et le respect de l’intelligence des citoyens.

      • Dood

        Mon cher soi raisonnable le FMI n’a pas confirmé mais a dit d’attendre le résultat de l’audit lancé et apparemment la cour des comptes parle de conformité des chiffres

    • Nafi

      Comment ce type est passé pour être inspecteur du travail ???. Tellement nul et menteur.

      • Nafi

        Inspecteur des impôts du moins,

      • Ouz

        Toik mouyy dokh diekhna si mime rew

    • Seckou BADJI

      Premier ou dernier , le ratio n’a pas changé et c’est le plus important et le plus à déplorer . POURQUOI CE RATIO COMPLÈTEMENT DÉMENT, ALORS QUE LES SÉNÉGALAIS SONT DANS LA PLUS PROFONDE DES GALÈRES ? IL NE FAUT PAS NOUS VOILER LA FACE , LE RÉGIME PRÉCÉDENT A ÉTÉ LAMENTABLE DE FOURBERIE , DE MALHONNÊTETÉ ET D’INCOMPÉTENCE. VOULOIR ÊTRE SON AVOCAT , ÉQUIVAUT À VOULOIR DÉFENDRE LE DIABLE . Donc à être soi-même le diable .

      Le mal est très profond quoi que l’on dise . LE RANG D’ENDETTEMENT IMPORTE PEU . C’EST CE À QUOI CET ENDETTEMENT A SERVI QUI EST À DÉTERMINER . S’il n’a servi qu’à enrichir illégalement certains responsables du régime précédent , cet argent doit être remboursé au trésor public et les detourneurs de ces deniers publics poursuivis et sévèrement sanctionnés selon la loi . Voilà ce dont il faut débattre . CEUX QUI NE SONT PAS POUR CETTE DÉMARCHE , NE SONT QUE DES HYPOCRITES , QUI ONT TREMPÉ ASSURÉMENT D’UNE MANIÈRE OU D’UNE AUTRE DANS CES MALVERSATIONS .

      Il ne faut pas perdre de vue que les conséquences dramatiques de ces vols de deniers publics sont inimaginables sur les populations vulnérables , c’est-à-dire presque tous les sénégalais . Vouloir minimiser voire occulter ces conséquences , relève d’une inconscience diabolique , d’une bestialité qui dépasse toutes les bornes et d’un manque de respect notoire du peuple sénégalais , qui frise la pire démence qui soit . Il est impossible que l’on soit sénégalais et que l’on cherche à défendre ce triste ancien régime et ses pratiques vampiriques .

      VIVE LE SÉNÉGAL DES HOMMES ET DES FEMMES DE BIEN !!! NOTRE CRÉDO EST LA VERTU EN TOUTE CHOSE !!!

      EUYINEUW … BADJI-BASSENE … BADJI-FORO …

      .

    • Zeund

      Quand un irresponsable est a la tête d’un gouvernement médiocre, il ne peut en sortir que des prises de position nulles et non avenues . Jamais vu un 1er ministre qui fait des sorties médiatiques qui pénalisent son propre pays…

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *