Publicité

Sénégal-Burkina : La visite de Sonko pourrait ouvrir la voie à une entente militaire, selon Maurice Soudieck Dione

Sonko et Traoré, une coopération sans tabou. Interrogé par RFI, Maurice Soudieck Dione, Professeur agrégé de Science politique,  Université Gaston Berger de Saint-Louis, interrogé par RFI, sur le voyage du Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, n’écarte pas l’idée d’une coopération militaire entre Dakar et Ouagadougou.

« Rien n’est à exclure », affirme-t-il, évoquant la possibilité d’un déploiement de soldats sénégalais au Burkina Faso pour appuyer la lutte contre le terrorisme, « ce fléau qui ronge la région ».

Publicité

Alors que des voix de l’opposition sénégalaise dénoncent la proximité entre Ousmane Sonko et le président de la transition burkinabè Ibrahim Traoré, un « putschiste » selon certains, Maurice Dione balaie ces critiques : « C’est du populisme, de l’inculture démocratique ». Il insiste sur le rôle que doivent jouer les démocraties africaines pour « tirer vers le haut les régimes d’exception » et favoriser leur retour à la légalité constitutionnelle.

À la question de savoir si Sonko a plaidé la cause de l’avocat Guy Hervé Kam, cofondateur du Balai Citoyen et proche de lui, Maurice Dione botte en touche : « Je ne suis pas dans le secret des dieux ». Mais il ajoute : « Un avocat en prison, c’est une gifle à la démocratie. Sa libération doit être revendiquée ».

Publicité

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire