PUBLICITÉ
birima mangara belges - Sénégal-Belgique: Un nouveau programme de coopération adopté...

Sénégal-Belgique: Un nouveau programme de coopération adopté…

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des finances et du plan, chargé du Budget à l’occasion de l’ouverture des travaux de la 13éme session de la Réunion Technique Mixte sur la Coopération au Développement entre le Royaume de Belgique et la République du Sénégal, a fait vendredi l’état de notre coopération entre les deux pays.

La Coopération entre les deux pays est aujourd’hui riche d’une cinquantaine d’années.  Et l’un des premiers projets majeurs de cette coopération bilatérale a été la construction à Guédiawaye de «l’hôpital Roi Baudouin».

« En plus du secteur de la santé, votre pays a été très actif dans la réalisation des infrastructures d’hydraulique et assainissement en milieu rural mais aussi au niveau de l’éducation et de la formation où un système d’études et de stages a été mis en place », a d’emblée souligné le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des finances et du plan, chargé du Budget .

Dans cet ordre d’idées, Birama Mangara dit être heureux que cette rencontre permette d’adopter un nouveau programme de coopération pour la période 2018-2022 avec un engagement financier de 39 millions d’euros, soit environ 26 milliards de Fcfa.

« Les domaines de concentration de ce programme dont les zones d’interventions concernent les trois régions du pôle Sine Saloum (Kaolack, Fatick, Kaffrine), à savoir la Promotion de l’Entreprenariat durable et la création d’emplois décents, la santé de la femme, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent (e) et les formations, les études et les expertises, sont pertinents et en adéquation avec les priorités du Plan Sénégal Emergent », relève-t-il.

De 1990 à 2016, note Birima Mangara, montant total de l’Aide publique au développement accordée par la Belgique au Sénégal s’élève à 300 millions d’euros soit environ 200 milliards de Fcfa dont 55% mis en œuvre à travers la coopération bilatérale.

Occasion pour le ministre de rappeler quelques réalisations récentes mises en œuvre par le Programme Indicatif de Coopération (PIC) 2010-2013 et dont l’engagement financier de la Belgique s’élevait à 53,2 millions d’euros, soit environ 35 milliards de Fcfa.

Il s’agit, entre autres, du domaine de l’hydraulique et l’assainissement en milieu rural,  de la la santé, des actions multisectorielles d’appui aux domaines susvisés ont aussi été réalisées.

« Outre la coopération bilatérale, le Sénégal a d’autres modalités de coopération avec la Belgique dont le montant des financements s’est élevé sur la période 1990 à 2016 à 135,78 millions d’euros, soit environ 89 milliards de Fcfa », a-t-il soutenu. 

Belgique Birima Mangara
Annonces

Publier un commentaire