Sénégal: Bassirou Diomaye Faye confirme l’indemnisation pour les victimes des violences de 2021 à 2024

Le gouvernement sénégalais, dirigé par le président Bassirou Diomaye Faye, a annoncé l’indemnisation des victimes des troubles politiques survenus entre janvier 2021 et février 2024. Cette décision, prise lors du Conseil des ministres du mercredi 24 avril 2024, fait partie intégrante des efforts pour la réconciliation nationale au Sénégal.

Le Chef de l’État sénégalais souligne la nécessité de rendre justice et d’assurer un traitement équitable des dossiers des victimes, comprenant les familles affectées et les individus blessés au cours de ces périodes troublées. Une commission spécifique sera mise en place pour identifier les victimes, évaluer les dommages subis, et garantir la prise en charge médicale nécessaire.

En plus de réaliser une évaluation bimensuelle de ce dossier prioritaire avec son cabinet, le Premier Ministre suivra le dossier en continu pour garantir une mise en œuvre efficace des mesures décidées.

7 COMMENTAIRES
  • Sekou kaba

    Ça promet personne examiné cas par cas .

  • Deugue Rék

    Taratata , et la fraude à encore de beaux jours , au jour d’aujourd’hui personne ne sait exactement le nord de morts ou blessés , je dis personne les chiffres varient , mais avant même s’il doit y avoir réconciliation derrière , il faudrait d’abord commencer par dire aux familles qui a fait quoi , le gouvernement sortant et l’opposition d’alors se sont renvoyés les responsabilités comme si nos enfants étaient de la patate chaude , les parents aucun parent ne s’est plaint pour dénoncer la perte ou la blessure d’un membre de sa famille ( bizarre ) et les principaux bénéficiaires de ces morts sont restés muets à l’époque ( bizarre ) et aujourd’hui on veut nous faire croire qu’ils vont indemniser les parent de ces anonymes , ( bizarre ) dites moi combien vaudra la vie d’un gamin de 15 – 17 – 20 – 22 ans , est qu’elle vaudra plus cher que celui qui restera handicapé à vie ? Mais qui est le parent qui acceptera de prendre l’argent pour remplacer le fils mort , leurs consciences accepteront – il de se comporter comme des anthropophage qui auraient fait tuer leurs gosses pour se nourrir de leurs sangs ? Mais aussi quid des marchands qui ont perdu leurs commerces et les chômeurs qui ont découlé de cela , chers politiciens vous naviguez à vue .

  • hujili

    Justice d’abord Bassirou, je suis grand sympathisant du Pastef et de Sonko… Mais il faut qu’on se dise la vérité!!
    Justice d’abord avant indemnisation?
    Badji, Mancabou, Sambou… JUSTICE
    MOrts de Mars 2021 … Justice
    MOrts de Juin 2023 … Justice
    MOrts de Février 2024… Justice

    Bouléne niou ndey yabb

    • Oh

      Yax nga lu bax li nga waxon leep ak saga bi nga moudié.

  • Modou

    Normal.Polueur, payeur.

  • Daouda Ba

    Ce programme d’indemnisation des victimes des troubles politiques qui ont violemment secoué le Sénégal entre 2021 et 2024 était-il prévu dans le projet de gouvernance par lequel les nouveaux dirigeants ont conquis les électeurs,ou est-ce une mesure conçue pour rayonner davantage,où se dédouaner de leur implication réelle dans les meurtres,les sabotages et les vandalismes ?
    Qui avaient mis la jeunesse en transe hystérique en lui disant que la mort n’était qu’un sacrifice dérisoire par rapport à l’idéal pour lequel ils devaient combattre?
    Qui avaient dit à cette jeunesse qu’elle devait affronter les fds et accepter de mourir car leurs mères enfanteront encore?
    Qui avaient incité le peuple à aller déloger de force le Président de la République du Palais présidentiel ?
    Qui exhortaient la population à démolir,calciner des voitures,incendier des édifices publiques,balancer aveuglément des cocktails Molotov,…….,la liste des méfaits n’est pas exhaustive.
    Si les nouveaux dirigeants ne sont pour rien dans tout ce désastre, pourquoi ne pas commencer par juger ceux qui ont été mis en prison par présomption de culpabilité ?
    Des centaines de milliards seront dépensés pour cette indemnisation avec le risque d’une iniquité totale dans les sommes allouées.
    Je crois que cette mesure n’est pas prioritaire si elle ne sert pas de couverture. Le peuple sénégalais peut faire preuve de maturité et de résilience si les circonstances l’imposent. C’est le cas aujourd’hui.

  • Manou

    L’opposition qui a appelé à manifester malgré les interdictions est responsable de tous les morts,blessés , universités saccagées et biens publics vandalisés. Vous indemnisez avec quel argent. Seuls ceux qui ont perdu leurs biens doivent être indemnisés. L’Etat était dans son rôle pour préserver la stabilité et éviter le chaos.

Publiez un commentaire