Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Sénégal : Baisse notable des dépenses de fonctionnement au premier trimestre 2025

Le Sénégal enregistre une baisse notable de ses dépenses de fonctionnement au premier trimestre 2025. Selon les données rendues publiques par le ministère des Finances et du Budget, ces dépenses se sont contractées de 78,5 milliards FCFA par rapport à la même période en 2024. Une dynamique budgétaire qui s’inscrit dans les efforts du nouveau gouvernement pour rationaliser les charges publiques.

Entre janvier et mars 2025, les dépenses de fonctionnement ont atteint 875,2 milliards FCFA, contre 953,7 milliards FCFA à la même période de l’année précédente. Cette diminution de 8,2 % marque un tournant après plusieurs années de hausse continue. En comparaison, le premier trimestre 2023 avait connu une augmentation de plus de 60 milliards FCFA par rapport à 2022. Cette baisse est essentiellement portée par une réduction des dépenses de biens et services ainsi qu’un ralentissement des dépenses liées à la dette intérieure.

Publicité

Le gouvernement de Bassirou Diomaye Faye semble ainsi vouloir donner priorité à l’investissement productif, en accord avec sa politique de « rupture budgétaire » annoncée lors de son entrée en fonction. En parallèle, les dépenses d’investissement exécutées sur ressources internes ont connu une légère hausse, traduisant une volonté de rééquilibrage en faveur des secteurs porteurs tels que l’agriculture, l’hydraulique et l’éducation.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

3 commentaires

Laisser un commentaire