Sénégal: Aminata Touré appelle à l’abrogation de la loi d’amnistie pour rendre justice

Sénégal: Aminata Touré appelle à l’abrogation de la loi d’amnistie pour rendre justice

Pour l’ancien ministre garde des Sceaux, Aminata Touré, le peuple sénégalais mérite que justice lui soit rendue au regard des récents événements. Elle souligne que les manifestations violentes ont causé près de 60 morts, de nombreux blessés et des emprisonnements, dont la majorité ont bénéficié de l’amnistie récemment votée par l’Assemblée nationale.

Soulignant l’urgence de rendre justice, Aminata Touré estime nécessaire d’abroger cette loi. Elle a exprimé son opinion: la loi d’amnistie doit être rapportée pour rendre justice à tous ceux qui ont été blessés ou emprisonnés illégalement, et pour établir les responsabilités. Elle considère qu’il faut rapporter cette loi car elle pense aux nombreuses victimes de ces événements.

Lors de son intervention à l’émission Grand Jury sur Rfm, l’ancien Premier ministre a également mentionné l’importance de situer les responsabilités, même celles de l’ancien chef de l’État, Macky Sall. Si Macky Sall est responsable, il devra répondre de ses actes. Aminata Touré insiste sur la nécessité pour les Sénégalais de savoir comment et par qui ces jeunes manifestants ont été tués, soulignant qu’il s’agit d’un devoir de vérité.

4 COMMENTAIRES
  • BAXAM

    QUE JUSTICE SOIT FAITE À FIN DE SITUER LA RESPONSABILITÉ DE QUICONQUE

  • Asse

    Une fois n’est pas coutume.
    Pour une fois depuis for longtemps je n’ai pas partagé la même opinion que Mimi Touré. Mais DEUGUE NEKHOUL.
    Cette loi doit absolument être rapportée pour que la lumière soit faite.
    Le duo qui nous gouverne avait, avant son deal avec Macky Sall, crié sur tous les toits qu’il ne voulait pas de l’amnistie. Cependant ils n’ont pas refusé d’en bénéficier lorsqu’elle fut votée et promulguée.
    Maintenant il y a un dilemme, car rapporter cette loi peut avoir des conséquences énormes si jamais il s’avérerait que tel ou tel dirigeant du régime actuel aurait eu une quelconque responsabilité sur ce qui s’est passé.
    A mon avis pour ces raisons ou plutôt pour ces risques, cette loi ne sera jamais rapportée par le duo au pouvoir.
    En effet quelque puisse être la responsabilité de l’ancien régime il ne faut pas oublier que les appels incessants à la désobéissance et à l’insurrection de Ousmane Sonko pour un « PROJET » et un idéal qui n’existent pas du reste, ne sont pas à négliger.
    Certains ont même d’ores et déjà avoué leur rôle de financiers des émeutes (ce qui est puni par la loi mais aujourd’hui amnistié).

  • Jean clou

    Donc retour du Président et du Premier ministre en prison????????
    Bêtises de politiciens quand tu nous tient

  • Ousmane

    Si la loi d amnistie est abrogée je pense que toutes les personnes libérées se retourneraient en prison

Publiez un commentaire