Sénégal à l’ONU : « Loin de refléter la situation des droits humains », Seydi Gassama

Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, basé en Suisse, a examiné la situation du Sénégal ce lundi. Une séance suivie et par le Directeur de IDHP, les professeurs, les étudiants, Oxfam au Sénégal et Seydi Gassama d’Amnesty International qui a émis un avis d’expert. 

A en croire Seydi Gassama, lDirecteur de l’Institut des Droits de l’Homme et de la Paix (IDHP), des membres du corps professoral et des étudiants ont suivi le passage du Sénégal devant le Groupe de travail sur l’Examen Périodique Universel (EPU) en compagnie de Amnesty Senegal
et Oxfam au Sénégal.

« L’Examen Périodique Universel qui est un mécanisme d’évaluation par les pairs, offre l’occasion aux États de présenter, tous les quatre ans, leur bilan en matière de droits et de recevoir des recommandations pour l’améliorer.

« Comme lors de ses précédents passages, le bilan présenté par l’État du Sénégal est loin de refléter la situation des droits humains dans le pays. Des efforts importants doivent être faits pour que le pays redevienne le phare de la démocratie et des droits humains en Afrique », a analysé Le directeur exécutif de la secton sénégalaise d’Amnesty International.

A rappeler que, sur le droit de manifester, le ministre des Affaire Etrangères du Sénégal, Aissata Tall Sall, a répondu aux critiques, affirmant que « Toutes les manifestations qui ont été exprimées au Sénégal ont été acceptées, seules 1,5% pour des raisons liées aux troubles à l’ordre public n’ont pas été acceptés. » Sur le droit de la presse, la ministre a précisé : « Si un journaliste a été poursuivi au Sénégal, c’est bien pour des délits de droits communs et jamais parce qu’il a émis ses opinions. »

A rappeler que Human Right Watch a publié un rapport appelant les autorités sénégalaises à respecter le droit de manifester et la liberté d’expression des journalistes.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire