Sénégal 2050 : L’ambitieux plan public-privé pour un investissement de 4 370 milliards FCFA

Dans le cadre du vaste projet de l’Agenda national de transformation « Sénégal 2050 », le gouvernement sénégalais met un accent particulier sur les partenariats public-privé (PPP) pour financer et réaliser des projets d’envergure. Selon les prévisions officielles, ces investissements devraient atteindre 4 370 milliards de francs CFA entre 2025 et 2029.
Lors de la clôture d’un cycle de formation adressé aux acteurs de la commande publique, M. Gorgui Fall, le directeur de cabinet du ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, a souligné l’importance des PPP. Il les considère comme un axe essentiel de la stratégie de développement du pays. Cette initiative, rapportée par nos confrères de Sud Quotidien, démontre une volonté gouvernementale de concrétiser une vision à long terme en s’appuyant sur des collaborations fortes entre le secteur public et privé.
Le ministère de l’Économie, via l’Unité nationale d’appui aux PPP (UNAPPP), a orchestré une session de formation axée sur les principes de gouvernance des PPP. Les participants ont exploré diverses étapes telles que l’identification, la structuration, la passation, ainsi que le suivi et l’évaluation des projets. M. Fall a affirmé que trois mécanismes sont cruciaux pour le succès de cette stratégie : un cadre juridique et institutionnel approprié, la mobilisation de ressources humaines compétentes, et un secteur privé dynamique pour exploiter les réformes introduites par la loi n°2021-23 du 2 mars 2021.
En outre, une Stratégie nationale de développement des PPP a été mise en place, conforme à la vision du Chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. M. Fall se montre optimiste quant aux impacts des sessions de renforcement de capacités, jugées essentielles pour mener à bien des projets PPP de qualité, avec de forts effets économiques et sociaux, nous rapporte Sud Quotidien.