Le plan de la riposte face à l’épidémie de coronavirus a été validé ce lundi par le chef de L’Etat à l’occasion du Conseil présidentiel. Pour faire face au Covid-19 le Sénégal a prévu un budget estimé à 1 milliard 450 million F CFA.
Les acteurs mobilisés
Pour lutter contre ce qui est devenu un fléau mondial, le président Macky Sall engage tous les acteurs. « J’engage tous les acteurs publics comme privés, et tous les partenaires à poursuivre le travail de coordination, des interventions, en vue de renforcer l’alerte, ainsi que la fonctionnalité du dispositif H24 » lance-t-il.
La prise en charge
Pour la prise en charge des personnes contaminées il ajoute : « j’indique l’impératif de préparer la prise en charge optimale des éventuels cas signalés ou confirmés ». Et pour y parvenir « le service des maladies infectieuses doit être renforcé notamment en salle assistée mais aussi dans la mise à niveau de tous ses équipements ».
Les médicaments
Par ailleurs selon le chef de l’Etat : « La Pharmacie nationale d’approvisionnement doit aussi disposer de ressources nécessaires pour l’approvisionnement en produits et équipements. Les autres services comme le SAMU, les sapeurs-pompiers ».
il ne s’agit pas de disposer un budget pour la riposte mais plutôt de rapatrier ce blanc porteur de virus la chine dispose plus de milliards que nous et cela n’empêche sa propagations dans le pays et maintenant le monde nous n’avons plus besoin de ses services au Sénégal
n’importe quoi
Non Monsieur le President! On veut toute la caisse noire ou rien!