Selon Mediapart, Laurent Gbagbo est victime d’un montage politico-judiciaire ourdi par le procureur de la CPI

Le journal Mediapart publie un article sur les collusions supposées entre le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, la diplomatie française et le pouvoir d’Alassane Ouattara au lendemain de la crise postélectorale en Côte d’Ivoire. Les journalistes du média en ligne ont pu consulter des documents qui témoignent d’un montage conçu par l’ex-procureur pour transférer l’ex-chef d’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, derrière les barreaux à La Haye.

Mediapart révèle « les preuves d’un montage » dans le procès Gbagbo et raconte une « opération aux airs de Françafrique ». Ce journal, jeudi soir, a mis en ligne un document « confidentiel » du Quai d’Orsay, qui « révèle », écrit-il, que « la Cour pénale internationale a demandé en avril 2011 de garder prisonnier le président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo ».

Selon Mediapart, Laurent Gbagbo est victime d’un montage politico-judiciaire ourdi par le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, et quelques diplomates français. D’après l’article, au moment de l’arrestation de l’ex-chef d’Etat ivoirien, le 11 avril 2011, dans sa résidence de Cocody, la Côte d’Ivoire n’avait pas encore ratifié le statut de Rome qui préside à l’adhésion du pays à la Cour pénale internationale.

Ce qui n’a pas empêché, affirme le média en ligne, l’équipe d’Ocampo de demander à la diplomatie française – en l’occurrence le directeur Afrique du Quai d’Orsay – que Ouattara ne relâche pas Gbagbo le temps qu’un Etat de la région renvoie l’affaire à la CPI au plus vite.

Pour Mediapart, le procureur Ocampo ne dispose alors d’aucune base légale pour tenter d’incriminer Laurent Gbagbo dans les exactions passées. Et toujours selon le média, les échanges entre Ocampo, le ministère français des Affaires étrangères et le camp Ouattara n’ont rien d’anodin à l’époque.
Avec Rfi

4 COMMENTAIRES
  • Samba

    L afrique devrait se mobiliser pour liberer bagbo car c est un vrai patriote.
    On nous parle de khalipha sall ou lamine diack qui ont faute.

  • m´baye

    Le fait d’envoyer un président africain en prison en europe pour des fais survenus afrique est en soit un scandale.
    HRW doit être interdit d’entrée en afrique.
    Avec toutes les horreurs qui se passent dans le monde,il y a que les dirigeants africains qui sont poursuivis.

  • patriote mbengue

    Ignoble Sarkozy et honte aux dirigeants africains qui ont laissé faire

  • opinion

    les africains il ne faut pas les défendre car tôt ou tard ceux contre qui tu les défends vont trouver parmi les africains quelqu’un pour te liquider. les africains ont toujours trahi celui qui veut les défendre. par ailleurs c’est le peuple lui même qui se libère.c’est comme cela que cela se passe partout dans le monde.ils ont toujours trouve un noir pour faire le sale boulot contre le noir

Publiez un commentaire