L’Union européenne (UE) a accordé une aide financière de plus de 6,5 milliards FCFA (10 millions d’euros) aux forces armées sénégalaises. Cette mesure d’assistance, annoncée mercredi, s’inscrit dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix (FEP) et s’étalera sur 36 mois.
Objectifs de l’aide européenne
Ce soutien financier vise à renforcer les capacités des forces armées sénégalaises à défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté du Sénégal. Il contribuera également à la protection des populations civiles contre les menaces internes et externes. Ce renforcement des capacités de défense du Sénégal s’inscrit dans un contexte sécuritaire régional marqué par des défis importants.
Nature de l’assistance
L’aide européenne se matérialisera par la fourniture d’équipements « non létaux » essentiels et le financement d’infrastructures opérationnelles. Les domaines concernés incluent la surveillance terrestre et fluviale, le renseignement et la protection des forces. Ce soutien logistique et matériel permettra aux forces armées sénégalaises de mieux répondre aux menaces sécuritaires.
Contexte de la Facilité européenne pour la paix
Créée en mars 2021, la FEP finance des actions relevant de la politique étrangère et de sécurité commune de l’UE. Elle vise à prévenir les conflits, préserver la paix et renforcer la sécurité et la stabilité internationales. L’aide accordée au Sénégal illustre l’engagement de l’UE en faveur de la paix et de la sécurité en Afrique de l’Ouest. « Cette première mesure (…) renforcera les capacités des forces armées sénégalaises à défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté du Sénégal et à protéger sa population civile contre les agressions internes et externes », selon le Conseil européen.
ENSEMBLE NOUS VAINCRONS