Publicité

Sécurisation de nos forêts : L'Alliance des Ecologistes du Sénégal (ADES) salue "une décision courageuse et nécessaire..."

« Dans son discours, du 04 avril 2022, le Chef de l’Etat a rappelé sa désapprobation face à l’abattement d’arbres en Casamance pour être exportés hors des frontières sénégalaises« , a rappelé, dans une note parvenue à Senego, l’Ades. Une décision « courageuse et nécessaire » que Baye Salla Mar et Cie ont salué.

Un bien commun bien commun…

Publicité

Les écologistes de préciser que « la forêt casamançaise est la dernière grande zone boisée du Sénégal, le dernier bastion forestier de notre pays donc, un bien commun, un patrimoine national à conserver et à préserver« .

Selon les statistiques de…

Publicité

Non sans rappeler  que « les forêts jouent trois (3) fonctions essentiellement, une fonction écologique, une sociale et une fonction économique. Selon experts du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), 12% des Gaz à effet de serre émis dans le monde sont dus à la déforestation. Selon les statistiques de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), depuis 1990, c’est plus 420 millions d’hectares qui ont été déforestés dans le monde« .

Pillage…

« Au Sénégal, le pillage de nos ressources forestières est devenu un objet de sidération profonde. Depuis 2010, notre pays a perdu plus 1 000 000 d’arbres à cause du trafic illicite de bois et ce n’est pas moins de 5000 conteneurs remplis de bois qui traversent notre frontière chaque année équivalant à plus de 40 000 ha dévastés« , regrette l’Ades.

Loi n° 2018 – 25 portant code forestier…

« Pour gagner la lutte contre l’exploitation illicite du bois et mettre fin aux pillages de nos ressources forestières, nous (ADES) , Exhortons les populations à s’engager aux côtés de l’Etat ; Appelons l’Etat à – accompagner les populations les plus démunis à sortir de la pauvreté – développer des solutions d’insertion et d’activité pour les personnes sans emploi et à appliquer vigoureusement la loi n° 2018 – 25 portant code forestier au Sénégal votée le 02 novembre 2018 à l’Assemblée nationale« , ont-ils conclu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. Lune

    Je lance un appel solennel à l’endroit des Sénégalais pour plus de respect à nos forêts. Avec le réchauffement climatique, les forêts jouent un rôle très important, donc les détruire est un vrai suicide collectif.


Laisser un commentaire